Face au risque croissant de cyberattaques ciblant les entreprises, Google propose une solution plutôt radicale : limiter l’accès à l’Internet pour les collaborateurs. Pour ce faire, le géant du web a lancé un programme pilote visant à désactiver l’Internet de certains employés. Ces derniers n’auront ainsi plus accès qu’aux sites appartenant à Google et aux applications web internes. Outre cela, d’autres employés ne pourront plus modifier les configurations du système sur leur PC ni installer des logiciels sur leur poste de travail.
Mieux protéger le système d’information de l’entreprise
Selon un expert de Google,
Ce projet vise à renforcer la protection du système d’information de l’entreprise. En ce moment où les attaques venant des hackers deviennent de plus en plus sophistiquées, il est impératif de mettre en place des mesures appropriées ;
Le programme pilote a vu la participation de 2 500 employés, lesquels peuvent librement s’en retirer quand ils le souhaitent. Néanmoins, Google a insisté sur l’importance de la sécurisation de ses produits et des utilisateurs , et ses équipes ne cessent d’explorer des moyens efficaces pour protéger ses systèmes internes contre les cyberattaques.
D’autre part, comme le géant américain envisage de déployer un grand nombre d’outils d’intelligence artificielle pour les entreprises, ce projet entre dans la phase de préparation. En effet, l’usage de ces outils technologiques requiert une sécurité maximale.
Les experts de la sécurité informatique de plus en plus sollicités
La multiplication des attaques malveillantes visant les entreprises contraint celles-ci à se doter d’un spécialiste de la sécurité informatique.
Mais en raison des tensions sur le marché de l’emploi, la plupart des entreprises préfèrent faire appel à un expert IT freelance . Ce dernier doit ainsi être capable de prévenir les cyberattaques, mais aussi de gérer les crises de sécurité. Il doit en outre assurer la protection des données sensibles de ses clients.
En tant que consultant, l’expert freelance a ainsi pour mission d’ aider l’entreprise à renforcer la sécurité de son système d’information . Pour cela, et en fonction de ses compétences, il peut être amené à concevoir, mettre en œuvre et gérer le SI de son client, ou bien planifier et superviser des projets de cybersécurité.