Le site web de la Chambre haute a de nouveau été la cible d’une attaque de la part des hackers le 5 mai dernier. Il s’agit de la deuxième cyberattaque ayant touché ce site au cours de ces deux derniers mois. Revendiquée par le groupe de pirates informatiques pro-russe NoName, cette attaque par déni de service (DDoS) a saturé les serveurs et rendu inaccessible le site du Sénat français pendant plusieurs heures.
Multiplication des attaques visant les institutions en Europe
Les attaques par déni de services visant les institutions en Europe se sont multipliées rapidement depuis le début du conflit russo-ukrainien. Les groupes activistes russes ciblent en particulier les sites des Parlementaires, mais aussi des entreprises dans différents pays de l’UE.
En France, le groupe pro-russe NoName a déjà réussi à pirater le site des deux Parlements le 27 mars dernier. Un mois auparavant, il s’est attaqué à quelques sites gouvernementaux.
Selon les observateurs, il s’agit d’attaques symboliques qui rendent les sites ciblés inaccessibles pendant quelques heures (leurs serveurs sont saturés suite à la multiplication des connexions virtuelles demandées par les hackers).
Ces pirates informatiques veulent délivrer un message de protestation contre la politique de la France sur la guerre en Ukraine. En effet, le gouvernement français a annoncé une nouvelle aide qui pourrait inclure des armes pour l’Ukraine avant ces cyberattaques.
La multiplication des attaques visant les sites des institutions dans différents pays de l’Europe contraint les gouvernements à renforcer leurs équipes techniques par des profils IT. Mais face aux tensions sur le marché de l’emploi, les recruteurs ont des difficultés à trouver des candidats qualifiés disponibles .
Une opportunité de travail pour les experts en cybersécurité freelance
La pénurie de candidats qualifiés disponibles sur le marché de l’emploi profite aux experts IT en freelance .
En effet, les organisations gouvernementales et les entreprises ciblées par les hackers n’ont pas d’autres choix que de recourir aux services des consultants indépendants pour sécuriser leurs systèmes d’information.
ImportantLes experts en cybersécurité indépendants peuvent améliorer leur visibilité auprès des recruteurs en s’inscrivant sur les plateformes de mise en relation spécialisées dans les métiers de la Tech.