Le dernier guide de la Guardia Cybersecurity School publié en mars 2024 recense une soixantaine de métiers de la cybersécurité. Parmi ceux-ci, 47 sont apparus récemment et sont reconnus comme étant les plus rémunérateurs.
Si vous vous intéressez à ce domaine, voici les détails sur ces professions promises à un avenir radieux : description, salaires proposés et les secteurs qui recrutent. En général, il faut un cursus de formation bac + 5 pour pouvoir occuper ces fonctions.
Cloud security analyst
Ce professionnel a pour rôle de sécuriser les logiciels et les données des clients des plateformes de cloud computing. Plus précisément, sa mission consiste à garantir la sécurité des solutions de stockage utilisant des serveurs en ligne .
ImportantCet expert en cybersécurité est particulièrement courtisé par les entreprises de la finance (banque et assurance), de la santé et du luxe. Les rémunérations proposées peuvent aller de 3 330 à 8 900 euros bruts par mois.
OSINT analyst ou investigator
Ce professionnel s’occupe de recueillir et d’analyser des données publiques en ligne en vue de renforcer la protection d’une structure .
Les offres d’emplois proviennent notamment des entreprises spécialistes de la sécurité informatique, et celles de l’aérospatial, de l’énergie atomique et énergies alternatives, et des cabinets d’audit et de la fiscalité.
En fonction de son expérience, il peut espérer gagner entre 5 400 et 8 500 euros bruts par mois.
Hacker éthique
Ce spécialiste est chargé de recourir aux méthodes d’intrusion utilisées par les pirates informatiques dans l’objectif de déceler les failles et vulnérabilités d’un SI . Il est possible d’exercer le métier avec un cursus Bac + 3 ou un Bac + 5.
Il n’est pas difficile pour les plus talentueux de trouver des emplois, puisqu’ils sont sollicités par les recruteurs de tous les secteurs d’activité. Les salaires mensuels proposés vont de 4 000 à 7 500 euros.
Bug bounty hunter
Également connu sous l’appellation de « chasseur de prime », le Bug bounty hunter a pour mission d’ identifier les éventuelles failles des systèmes informatiques et de tester la résistance du dispositif de sécurité mis en place . Il peut ainsi déceler les bugs à un stade précoce.
À noter que ce professionnel travaille le plus souvent en indépendant et en zone grise (hors mandat). Ses rémunérations sont de ce fait versées sous forme de primes.
Cependant, il arrive que certaines entreprises offrent des contrats de travail et proposent des salaires mensuels compris entre 3 333 et 7 500 euros bruts. En principe, ce sont les géants de la Tech qui recourent aux services de cet expert.