La préoccupation croissante concernant la défense numérique se fait sentir à l’échelle européenne, comme en témoigne l’adoption mi-avril par la Commission européenne du « Cyber Solidarity Act ». Ce projet de réglementation vise à instaurer un « bouclier cyber européen » capable de détecter plus efficacement les attaques en amont, ainsi qu’une « armée cyber » prête à intervenir sur demande des États membres.
Une recrudescence fulgurante des cyberattaques depuis le début de la pandémie
Depuis le début de la pandémie, le nombre de cyberattaques a fortement augmenté, en particulier en raison de l’adoption généralisée du télétravail.
Selon le Baromètre de la cybersécurité en entreprise CESIN 2022, plus d’une entreprise sur deux (54 %) a été victime d’au moins une cyberattaque en 2021. La France fait partie des pays européens les plus touchés, juste derrière les Pays-Bas.
D’après l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), les attaques par rançongiciel, également appelées ransomware, contre les entreprises françaises ont augmenté de +255 % en 2020 par rapport à 2019.
En 2021, une entreprise sur cinq a subi ce type d’attaque, soit le taux le plus élevé en Europe.
Les entreprises plus susceptibles d’être victimes d’une cyberattaque que de subir un incendie
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont potentiellement exposées au risque cyber dès lors qu’elles utilisent des systèmes informatiques.
Les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises représentent près de 70 % des notifications de violations de données personnelles, principalement liées à des actes de piratage informatique, tandis que les grandes entreprises ne représentent que 6 % de ces notifications.
Malheureusement, peu d’entreprises sont couvertes contre le risque cyber en raison des coûts supplémentaires que cela implique. Pourtant, le risque de piratage informatique est désormais supérieur au risque d’incendie.
En outre, ses conséquences sont plus importantes. Contrairement à un incendie qui peut se limiter à un entrepôt ou à un bureau, une cyberattaque peut toucher tout le réseau d’une entreprise, causant ainsi des dommages considérables .
Plus que jamais les entreprises doivent compter dans leur rang un expert en cybersécurité , le seul professionnel véritablement capable de parer les attaques des pirates et préserver l’intégrité du réseau.