Le renforcement de la sécurité du SI d’une entreprise implique une hausse de la consommation de ressources, notamment si les équipes techniques utilisent des solutions on-premise. Afin de trouver le bon équilibre, celle-ci doit mettre en place un suivi régulier de la consommation énergétique et opter pour des dispositifs de sécurité cloud. En effet, grâce à cette approche, les applications de cybersécurité n’auront plus besoin de serveurs dédiés.
Renforcer la cybersécurité et limiter l’impact sur les ressources
Pour renforcer la protection de ses données et de son SI contre les attaques malveillantes, une entreprise ou une organisation doit étoffer peu à peu son éventail de solutions de cybersécurité. Mais il lui faut en même temps limiter l’impact de cette démarche sur les ressources.
L’hébergement des données doit de ce fait être confié à un fournisseur ayant déjà justifié son engagement green.
D’autre part, il importe d’ optimiser le stockage et de réduire les traitements dans le Cloud . Pour cela, la mise en place d’algorithmes de filtrage et de processus d’archivages d’évènements est nécessaire.
Enfin, l’adoption de quelques réflexes au quotidien contribue à minimiser l’impact sur les ressources. Ceci consiste entre autres à éteindre automatiquement les serveurs et les ordinateurs, la nuit ou le week-end.
Non seulement ces gestes permettent de limiter la consommation d’énergies, mais aussi de mieux protéger le SI contre les cyberattaques, dont la plupart ont lieu en dehors des horaires de travail réguliers.
Faire appel à un expert des technologies cloud
Avant de définir et de développer sa stratégie de sécurité, l’entreprise pourrait faire appel à un expert en cybersécurité ayant une connaissance pointue des technologies cloud.
Ce professionnel est en mesure de concevoir des architectures réseaux, cloud, et de sécurisation du SI.
Il peut aussi améliorer le niveau de sécurité de toutes les opérations qui transitent par le cloud et anticiper les attaques malveillantes et les intrusions.