Pour protéger les données stockées sur un appareil contre les cybermenaces, l’installation d’un antivirus est préconisée. La sécurité incluse dans les systèmes d’exploitation n’est cependant pas toujours complète, selon les habitudes de l’usager sur Internet. Afin de s’orienter vers la solution la mieux adaptée, plusieurs critères doivent être pris en compte.
Dans l’exécution de leurs missions, les consultants informatiques sont amenés à effectuer des recherches en ligne et à télécharger des fichiers. De ce fait, ils doivent observer quelques bonnes pratiques afin de protéger leurs appareils Windows et Android. À souligner que le Web abonde de menaces, à l’instar des maliciels, virus informatiques …
L’un des réflexes à adopter consiste notamment à installer un antivirus, payant ou non.
En matière de préservation contre les programmes malveillants , les systèmes d’exploitation modernes affichent une grande performance. Toutefois, leur univers se transforme vite, au point que les éditeurs peinent à suivre. D’où l’intérêt d’utiliser ces logiciels spéciaux.
Peu importe la solution sélectionnée, il est conseillé de la télécharger depuis une source fiable :
- Un magasin d'application comme Play Store (Google) ou App Store (Apple) ;
- Un site internet officiel.
Quelques solutions intéressantes
Pour mieux choisir parmi les offres disponibles sur le marché, voici quelques-uns des meilleurs antivirus existants. Avast Antivirus en fait partie. Totalisant quelque 100 millions de téléchargements, le programme est compatible avec macOS, iOS iPad/iPhone, Windows XP/Vista/7/8/10/11, Linux et Android . Il procure beaucoup plus qu’une simple protection classique, en apportant :
- Un test de débit d’une connexion internet sans fil ;
- Un agent web ;
- Un nettoyage des informations sans utilité ;
- Une amplification de la mémoire vive ;
- Un réseau virtuel privé (VPN) pour une navigation confidentielle et sûre ;
- Un coffre-fort dédié aux photos, etc.
De son côté, Norton 360 Deluxe s’adresse aux utilisateurs voulant sécuriser jusqu’à 5 appareils Android et iOS, Mac ou PC . Commercialisée à travers un abonnement de 12 mois, elle promet :
- Un espace de stockage de 50 Go sur le Cloud ;
- Un module qui bloque toute tentative d’accès non autorisé à la webcam, SafeCam ;
- Des contrôles parentaux ;
- Un VPN sans log ;
- Une sécurité multitouche avancée, etc.
Autres exemples d’antivirus intéressants : Bitdefender Total Security, Kaspersky total Security, etc .
Comment choisir son antivirus ?
Pour sélectionner son antivirus, il faut se baser sur quelques critères. L’un d’eux réside dans la facilité de contrôler la solution . Un outil requérant des connaissances profondes en informatique manque de praticité et pourrait provoquer des erreurs de manipulation.
On recommande aussi d’opter pour un logiciel conciliable avec les autres programmes installés sur son PC, son smartphone ou sa tablette.
Sinon, des anomalies pourraient se produire, ce qui compromettrait la protection des documents de l’usager.
Il convient par ailleurs de garantir que la sécurité offerte atteigne un niveau élevé de qualité . L’ antivirus doit être en mesure d’assurer ses fonctions dans un environnement complexe où sont potentiellement présents :
Il convient de vérifier s’il est capable d’éliminer les malwares, se met régulièrement à jour, intercepte avec efficacité les fichiers malveillants... Le tout évidemment sans altérer les performances de l’appareil.
Mais le premier critère à prendre en considération porte sur le service fourni. Chaque antivirus offre en effet un degré de protection différent . À l’évidence, il faut se tourner vers le plus complet. Le programme doit déceler les codes malveillants, sécuriser les documents, prémunir contre les virus informatiques …