Les actualités du Freelance

Prévention des cyberattaques : le management joue un rôle essentiel

Publié le 02/08/2023
Prévention des cyberattaques : le management joue un rôle essentiel

La prévention des cyberattaques au sein d’une entreprise nécessite la mise en place d’une stratégie efficace. Il importe que les dirigeants sensibilisent et forment les collaborateurs de l’entreprise sur les enjeux de la cybersécurité afin que ces derniers puissent être en mesure de détecter rapidement les menaces, et adopter un comportement responsable et adéquat.

Une stratégie de management efficace s’impose

Dans l’optique d’assurer la cybersécurité au sein de son entreprise, les managers doivent mettre en place une stratégie efficace.

ImportantOutre la formation des collaborateurs, celle-ci doit inclure l’établissement des directives sur la sécurisation du système d’information lors de la réalisation des tâches au quotidien, mais aussi sur la gestion des accès aux données.
 

La stratégie doit également faciliter l’identification des responsabilités de chacun en matière de cybersécurité et l’attribution des ressources en vue de mieux prévenir les risques :

  • recrutement d’ expert cybersécurité  ;
  • formation continue de l’ensemble des collaborateurs ;
  • investissement en technologies innovantes ;
  • etc.

Outre cela, le système de management doit prévoir des mécanismes de détection et de reprise des services dans les plus brefs délais en cas de cyberattaques .

Il faudrait également mettre l’accent sur la sensibilisation des salariés sur la cybersécurité à travers une communication claire et ciblée.

Des procédures de sécurité spécifiques

La mise en place des procédures de sécurité spécifiques est également nécessaire pour prévenir les risques. Ces procédures doivent être associées à des politiques en accord avec les besoins, la structure organisationnelle, la taille, et le secteur d’activité de l’entreprise.

Cette démarche devrait prendre en compte à la fois l’utilisation des systèmes informatiques par les collaborateurs, la gestion des mots de passe, l’accès aux données sensibles et la gestion des terminaux mobiles .

Il importe que tous les salariés de l’entreprise puissent accéder et comprendre aisément les politiques et les procédures de sécurité, comme la signalisation des incidents de sécurité, la gestion des demandes d’accès aux données critiques ou encore les étapes à suivre pour la mise à jour des applications et logicielles.

Enfin, la stratégie de cybersécurité doit intégrer l’évaluation des risques ainsi qu’un dispositif de réponse aux incidents (protocoles d’action en cas de tentative d’intrusion). Il va sans dire que le recours à des outils technologiques pour faciliter la détection des menaces en temps réel est incontournable.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée