Le renforcement de la sécurité informatique est actuellement l’un des défis majeurs auxquels les organisations font face. De nombreuses solutions technologiques sont développées afin de protéger avec plus d’efficacité les systèmes d’information et parmi celles qui ont le vent en poupe figure le SOC-as-a-Service.
Cette solution consiste à confier la sécurisation du SI à un Centre des opérations de sécurité, une structure exploitée par des experts dans le domaine de la cybersécurité. Et il faut dire que les organisations ayant choisi de l’adopter ont pu bénéficier des avantages significatifs.
Des services non-stop assurés par des experts de haut niveau
Le SOC-as-a-Service permet à une organisation d’accéder à des services non-stop assurés par des experts de cybersécurité de haut niveau. Le client bénéficie ainsi d’une expertise spécialisée et d’une surveillance des menaces éventuelles en temps réel.
En plus de ses compétences techniques, le Centre des opérations de sécurité dispose des ressources nécessaires pour assurer cette tâche.
Outre cela, ses experts se font aider par des outils technologiques novateurs intégrant des fonctionnalités avancées, dont :
- le maching learning (apprentissage automatique) ;
- l’analyse comportementale ;
- l’intelligence artificielle.
L’expert IT freelance qui maîtrise ces outils (Extended Detection Response, Network Detection Response, Endpoint Detection Response) peut ainsi trouver facilement des missions auprès d’un fournisseur de SOC-as-a-Service.
Autres avantages non négligeables de cette solution de sécurité informatique : l’évolutivité et la réduction des coûts. En effet, les services fournis par ces experts spécialisés peuvent être ajustés aux besoins de l’organisation, et ce, sans que celle-ci soit obligée d’investir dans de nouvelles infrastructures.
Quant aux coûts, ils se révèlent le plus souvent plus abordables comparés à ceux du recrutement en interne (infrastructures, gestion du personnel, formation…).
Des défis à prendre en compte avant de franchir le pas
Bien que le SOC-as-a-Service se révèle avantageux pour la sécurisation du système informatique, il est conseillé de prendre en compte quelques défis avant de franchir le pas. Externaliser cette fonction présente des risques notamment en matière de confidentialité des données.
D’autre part, les services fournis par le prestataire pourraient ne pas répondre aux besoins spécifiques de l’organisation et toutes les offres ne sont pas personnalisables.
La rupture des services pourrait également avoir des répercussions néfastes pour la sécurité informatique de l’organisation.