Un document commun publié par les risks managers européens et plusieurs assureurs indique que l’Europe pourrait devenir le leader mondial de la cyber-résilience. Pour cela, il faudrait accroître les investissements dans la quantification, les protocoles de gestion de crise, l’analyse comparative ainsi que dans la formation.
Miser sur les mesures d’identification et de prévention des risques
À travers la Ferma (Fédération des associations européennes de gestion des risques), les risks managers ont insisté sur deux points, à savoir :
- l’importance de mettre en œuvre des mesures d’identification et de prévention des risques ;
- l’engagement de toutes les parties prenantes (assureurs et entreprises) à collaborer davantage en vue de garantir la durabilité du marché.
Ces professionnels recommandent également la mise en place de standards et de normes en matière de cybersécurité pour les PME européennes.
Pour leur part, les assureurs sont encouragés à élaborer des questionnaires standards et plus faciles à remplir afin de simplifier l’accès et la souscription à leurs offres. Ces derniers devraient en outre instaurer un système de couverture transitoire en vue d’accompagner les entreprises qui souhaitent améliorer leur cyber-résilience.
Tout cela pourrait inciter les PME et TPE à mieux se protéger contre les attaques informatiques. D’ailleurs, celles-ci ont subi de plein fouet la recrudescence des cyberattaques en 2022 en raison de leur manque de maturité et de leur retard en matière de cybersécurité.
Enfin, la Ferma suggère l’organisation d’un événement annuel axé sur la cyber-résilience, lequel réunirait tous les acteurs européens du secteur, notamment les experts en cybersécurité.
Relever tous les aspects du défi cyber
La PDG de la Ferma, Typhaine Beaupérin,
A rappelé que l’Europe pourra améliorer ses efforts visant le renforcement de la cyber-résilience.
Typhaine Beaupérin
Et afin de relever tous les aspects du défi cyber, une coopération entre les pays et tous les acteurs européens est nécessaire. Ceci permettrait de devenir pionnière ou leader mondial dans le développement des solutions aux évolutions des risques liés à la cybersécurité.
Ces professionnels insistent à cet effet sur la nécessité d’accroître les investissements alloués à la formation, à la quantification, à l’analyse comparative et aux protocoles de gestion de crise.