Une étude réalisée par le géant américain de la cybersécurité Fortinet a démontré que le manque de talents affecte considérablement la sécurité des infrastructures connectées des entreprises. Cela a un impact notable, car le dirigeant engage sa responsabilité dans la protection des données.
Un besoin de 4 millions d’experts en cybersécurité pour répondre aux enjeux actuels
Trouver un expert en cybersécurité est une mission difficile, comme en atteste le rapport annuel de Fortinet. En effet, selon ce document,
La grande majorité des failles de sécurité actuelles sont imputables à un manque de ressources pour la protection des systèmes.
Ainsi, 87 % des chefs d’entreprise interrogés ont fait part d’une
Brèche liée à l’insuffisance des professionnels dans ce domaine au cours de l’année 2023.
Au cours de l’enquête menée dans 29 pays, 51 % des dirigeants interrogés affirment
Avoir fait face à des pénalités, à une rétrogradation et même à des peines de prison à la suite d’une cyberattaque.
Plus de 50 % déclarent également avoir subi de lourdes pertes financières à cause des brèches. Selon la multinationale Fortinet,
4 millions d’experts sont nécessaires pour combler le manque actuel enregistré par le secteur.
Certaines entreprises prêtes à investir pour former des profils certifiés
Les entreprises sont prêtes à revoir leurs critères de recrutement pour obtenir l’expertise nécessaire à la protection de leurs systèmes d’information et de leurs bases de données.
Important Elles sont ainsi disposées à étendre leur champ d’investigation au-delà du profil classique ayant suivi une formation supérieure de niveau Bac+4 ou plus. Elles envisagent à ce titre de créer des certifications et des stages pour avoir un vivier de candidats qualifiés dans des délais plus courts.
71 % des sociétés continuent néanmoins de recruter des personnes justifiant de quatre ans d’études supérieures, et 66 % privilégient les profils ayant un parcours classique. Le nombre croissant des attaques et des tentatives d’intrusion peut néanmoins changer rapidement le comportement des dirigeants. Les conseils d’administration placent désormais la cybersécurité au cœur de la politique d’entreprise et non comme une simple exigence logistique. La formation de tous les usagers connectés, en première ligne des attaques, est aussi indispensable .