Le secteur de la cybersécurité est en proie à une pénurie croissante de professionnels qualifiés. Pour y remédier, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) dresse un panorama des métiers porteurs et des compétences recherchées.
Loin des clichés, un panel de métiers variés
Lorsque l’on pense à la cybersécurité, la première image qui vient à l’esprit est celle du « hacker à capuche », assis devant son écran où défilent d’interminables lignes de code vertes.
En réalité, ce domaine est bien plus vaste et englobe des profils aux compétences très diverses :
- Des métiers techniques, comme les pentesters, les analystes de la menace ou les architectes sécurité , sont en charge de concevoir, d’implémenter et de tester des systèmes sécurisés.
- Des professions nécessitant des qualités relationnelles, telles que les responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) ou les gestionnaires de crise , assurent la gouvernance et le pilotage des projets de cybersécurité.
- Des métiers juridiques, à l’instar des délégués à la protection des données (DPO) , garantissent la conformité des pratiques de l’entreprise aux réglementations en vigueur.
Des qualités humaines indispensables
Une autre étiquette qui colle à la peau de l’ expert en cybersécurité est celle de l’individu tapi dans son coin et ayant très peu d’interactions humaines. Là encore, il s’agit d’une représentation erronée.
ImportantAu-delà des aptitudes techniques, les métiers de la cybersécurité requièrent également des qualités relationnelles et humaines.
En effet, parmi les nombreuses tâches qu’il est amené à effectuer, ce professionnel a aussi pour mission de vulgariser des informations complexes, à travailler en équipe et à gérer des situations de crise . Tout ceci nécessite une grande capacité relationnelle.
Des opportunités pour tous les profils, même pour les autodidactes
Le secteur de la cybersécurité n’est pas l’apanage des experts. Les recruteurs recherchent également des profils généralistes, dotés d’une capacité d’adaptation et d’apprentissage rapide. Pour répondre à ce besoin, les formations courtes et les parcours en alternance gagnent en popularité.
De nombreux professionnels de la cybersécurité se sont ainsi formés seuls. D’ailleurs, face à la pénurie de talents, les entreprises sont plus enclines à embaucher des autodidactes .