Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 se profilent, la cybersécurité s’annonce comme un défi majeur pour garantir la réussite de cet événement mondial. Pour contrer les menaces cybernétiques, les experts français déploient des stratégies élaborées et s’engagent dans des entraînements intensifs, conscients que le succès des Jeux repose en partie sur leur vigilance et leur capacité à protéger les systèmes numériques.
Anticiper les menaces
À l’image des sportifs qui se préparent pour la compétition, les experts en cybersécurité se livrent à un entraînement intensif en vue des Jeux Olympiques. Ils s’appuient sur des simulations et des exercices d’attaque-défense, s’inspirant des méthodes employées par les pirates informatiques et analysant les tactiques des cybercriminels les plus redoutables.
Cette préparation méticuleuse vise à repérer les éventuelles vulnérabilités des systèmes IT et à déployer des contre-mesures adéquates. Les spécialistes étudient le profil des cyberattaquants susceptibles de cibler les Jeux, qu’il s’agisse d’adolescents en quête de notoriété, de groupes spécialisés dans les ransomwares ou d’acteurs étatiques antagonistes.
Protéger les jeux et éviter les incidents
Les cyberdéfenseurs ont pour principal objectif de garantir un déroulement sans heurts de l’événement. Leur réussite sera jugée sur la capacité des systèmes numériques à repousser les tentatives d’intrusion et de piratage susceptibles de perturber les Jeux.
Pour Jérémy Couture, responsable du centre de cybersécurité des organisateurs des Jeux de Paris,
L’absence de couverture médiatique des aspects techniques et de la cybersécurité serait le signe d’une mission accomplie. Cela signifierait que les mesures de protection mises en place ont été efficaces.
Des cibles multiples et des motivations variées
Les attaques ne se limiteront pas nécessairement aux systèmes informatiques directement liés aux Jeux Olympiques. Les infrastructures critiques, telles que les réseaux de transport ou les chaînes d’approvisionnement, pourraient aussi être visées.
Par ailleurs, les motivations des pirates informatiques sont variées. Certains sont en quête de notoriété et de reconnaissance en perturbant un événement de grande envergure, tandis que d’autres visent des gains financiers en extorquant de l’argent aux organisateurs ou aux partenaires.
Les considérations politiques, notamment de la part d’États ne partageant pas les prises de positions françaises entrent également en jeu.