L’avenir semble prometteur concernant le piratage de séries et de films. D’après les analystes de l’entreprise MUSO, le phénomène est en train de prendre de l’ampleur. L’accroissement de l’inflation et la non-gratuité du partage de compte font partie des facteurs qui en sont à l’origine. Face à la situation, les ayant-droits et le gouvernement restent impuissants.
Depuis plusieurs années déjà, les spécialistes de l’entreprise MUSO examinent minutieusement les renseignements liés au piratage sur le Web. Pour 2022, le bilan a été négatif, avec une nette progression des films piratés de 38 % environ. Les abonnements à des sites illicites ont également augmenté d’approximativement 9 % sur 12 mois.
Les sites illégaux et les séries piratées inondent actuellement la Toile.
Pour les empêcher de se propager, il vaut mieux recourir aux services d’un développeur informatique .
Les experts de la société britannique restent pessimistes pour 2023, prévoyant un nouvel essor du phénomène. Les raisons de cette progression sont multiples.
Le partage d’abonnement devenu payant
De nombreuses plateformes ont pris la décision de facturer le partage d’abonnement. Netflix est l’une d’entre elles. Depuis l’automne 2022, cet acteur majeur du streaming vidéo entamait discrètement la lutte contre le partage de compte . Pour ce faire, il a développé une nouvelle fonction appelée « transfert de profil ».
Le 19 janvier 2023, Netflix généralise le partage de compte payant. Le paid sharing s’applique à toute personne utilisant le même compte mais qui ne réside pas dans la maison. Les avis d’utilisateurs mécontents abondent sur Internet. Bon nombre d’entre eux envisagent même de se désabonner et de pirater les longs-métrages et les séries .
Évidemment, les plateformes majeures et l’Etat ont décidé de réagir. Ce qui a engendré la fermeture de nombreux sites de streaming . À cela s’ajoute la traque des IPTV. Mais les pirates ont souvent une longueur d’avance. Les pratiques ont même de fortes chances de perdurer.
Le piratage renforcée par un contexte économique difficile
La période post-Covid est propice à la production de divers films et séries. En même temps, cela veut aussi dire que les affaires reprennent de plus belle pour les pirates.
L’entreprise MUSO évoque une autre raison :
Les sorties exclusives.
En effet, pour se démarquer de leurs concurrents, certaines plateformes multiplient les contenus authentiques . Si un utilisateur a un penchant pour un film ou une série en particulier, il fera tout pour l’avoir, quitte à passer par un site illégal. Les experts évoquent aussi l’ inflation et le contexte économique délicat , propices selon eux à l’augmentation des piratages.
Enfin, au moment où les consommateurs font de plus en plus attention à leurs dépenses, les principales plateformes ont revu leurs tarifs à la hausse. Ce qui pousse les utilisateurs à se tourner vers les plateformes illégales .