Le Cloud computing désigne une infrastructure dans laquelle des serveurs distants gèrent l’hébergement de données et la puissance de calcul. Pour les sociétés, entre autres, il offre une multitude d’avantages. L’installation d’un service afférent varie en fonction du prestataire vers lequel on décide de s’orienter afin de déléguer ces tâches.
Le Cloud utilisé notamment par des experts informatiques se développe progressivement. Tant ses avantages s’avèrent nombreux, surtout avec le mode logiciel en tant que service (SaaS). Pour profiter de cette méthode de stockage de fichiers, il faut contracter une offre auprès d’un fournisseur d’applications Cloud. L’entreprise conclut alors un accord d’externalisation de son architecture IT avec l’hébergeur. Ensuite, chacune des datas de la société est transférée vers des serveurs distants. Des dispositifs qui sont installés dans des infrastructures spéciales appelées centres de données . Afin de les visionner, il est nécessaire de se connecter sur la plateforme en ligne du prestataire depuis un smartphone ou un ordinateur. À souligner qu’une authentification sera demandée.
Une technique de stockage de données bénéfique pour les entreprises
L’un des atouts principaux du Cloud computing porte sur l’accès aux informations. Les individus disposant d’une autorisation peuvent les consulter en tout lieu et en simultanée. Ce qui rend possible une synchronisation des postes de travail , facilitant entre autres la collaboration en entreprise. Avec leur propre appareil depuis n’importe quelle ville autour de la planète, tous les employés pourront en effet :
- Se diriger sur le portail de leur société ;
- Entrer leur mot de passe ;
- Voir le rapport de leur dernière réunion, formuler des commentaires et émettre leurs opinions sur le champ.
Le cloud permet aussi aux entreprises d’ économiser du temps . Ceci grâce au stockage de leurs applications, informations et équipements sur des serveurs externes, gérés par un prestataire fiable. Le fournisseur s’occupe à ce titre de l’architecture et de la sauvegarde des données. Par ailleurs, les sociétés libèrent de l’espace dans leurs bureaux grâce à la délocalisation des serveurs.
Pour indication, les services offerts et le fonctionnement du Cloud computing dépendent du mode sélectionné. Outre le SaaS , il existe la plateforme et l’ infrastructure en tant que service (PaaS, IaaS) . Les appareils virtuels du prestataire marchent dans des agrégats. Différents systèmes de sécurité, dont des mécanismes de redondance , permettent de prévenir un arrêt du service. Un incident susceptible d’occasionner une perte des fichiers.
Comment installer un service cloud computing ?
L’installation d’un service cloud sur site passe par des étapes faciles à suivre. Sur Nextcloud, par exemple, le réseau domestique doit d’abord être doté d’une instance d’Ubuntu Server. Puis, il faut un usager disposant de privilèges sudo avec ce serveur en marche. Ceux-ci sont créés au cours de l’installation du système d’exploitation. L’intéressé doit ensuite :
- Se connecter au serveur Ubuntu afin d’accéder à la fenêtre de l’appareil utilisé ;
- Installer Nextcloud en exécutant la commande « sudo snap install nextcloud » ;
- Rechercher l’adresse IP de son serveur en lançant la commande « ip a » ;
- Se rendre sur l’installateur en ligne, à travers l’adresse http://[l’adresse IP du serveur Ubuntu susmentionné] ;
- Créer un compte admin en saisissant un nom d’utilisateur et une clé de sécurité à employer en tant qu’administrateur ;
- Opérer un clic gauche sur « Installer les applications recommandées » dans l’onglet qui s’ouvre. Cette action intègrera les programmes Talk, Nextcloud Office, Mail, Contacts et Calendrier. D’autres solutions peuvent être ajoutées ultérieurement.
Une fois l’installation achevée, le Hub Nextcloud s’affichera. Depuis cette plateforme, les utilisateurs pourront profiter des logiciels installés en amont et de leur service de Cloud interne.