L’Union européenne renforce ses capacités afin de concrétiser ses ambitions. Face au défi criant d’une main-d’œuvre insuffisante pour propulser les mutations écolo-numériques, l’UE déploie des « académies » innovantes destinées à nourrir ses réserves de talents. Avec en ligne de mire la neutralité climatique à l’horizon 2050, l’UE redouble d’efforts pour disposer de suffisamment de compétences pour mener à bien la révolution digitale.
Des académies dédiées aux technologies émergentes
Ce nouveau projet de l’Union européenne se concentre sur trois secteurs jugés cruciaux pour l’avenir :
- la technologie des batteries ;
- les énergies propres ;
- la sécurisation des données.
Ces académies ne sont pas des structures physiques, mais plutôt des entités européennes visant à favoriser la création et la diffusion de programmes de formation, ensuite mis en œuvre par des partenaires nationaux .
Création d’une académie européenne de la batterie
En ce qui concerne le secteur des batteries, les prévisions indiquent que d’ici 2025, environ 800 000 travailleurs qualifiés pourraient être nécessaires. Créée en 2022, l’académie européenne de la batterie se présente comme une solution à cette demande.
Son objectif : former et requalifier des travailleurs, tels que des ouvriers de l’industrie automobile transformés en spécialistes de l’assemblage de batteries .
Un modèle solide pour une industrie écoresponsable
Pour ce qui est de la transition écologique, les académies européennes pour l’industrie à zéro émission nette visent à établir un modèle solide pour une industrie écoresponsable .
Apparue en février dernier dans le cadre du « plan industriel du Pacte Vert », cette initiative cruciale pour la transition écologique s’impose comme un autre pilier du plan global.
La naissance des « industries à émission nette zéro », conçues pour former les travailleurs des secteurs verts, revêt une importance capitale. Les futures académies fonctionneront selon le même modèle que celle de la batterie, élaborant des programmes de formation en étroite collaboration avec les acteurs clés.
Préparer les gardiens numériques de demain
Enfin, un autre domaine dans lequel l’UE cherche à développer des expertises d’exception est la cybersécurité.
À mesure que le numérique continue de se répandre, les menaces inhérentes se multiplient également, avec une recrudescence des cyberattaques en Europe (140 % d’augmentation).
L’ expert en cybersécurité fera partie des professionnels les plus sollicités. Rien qu’au sein de l’UE, le besoin en experts de la sécurité digitale est estimé à 883 000 individus.
La Cyber Skills Academy, qui a vu le jour en avril dernier, a pour mission de former les gardiens numériques de demain. Elle aspire à devenir le point central regroupant diverses initiatives de formation et de financement.