Dans le cadre de son programme de recherche pour renforcer la lutte contre les cyberattaques dans l’Asie du Pacifique, Google vient d’ouvrir un centre dédié à la cybersécurité à Tokyo. Le Japon accueille ainsi le premier pôle asiatique du géant américain dans ce domaine. Cette initiative vise à promouvoir la recherche sur les mesures à prendre face aux menaces d’infiltration des réseaux d’entreprise et étatiques dans cette zone, mais aussi à former des experts en sécurité informatique.
Prévention de cyberattaques dans l’Asie du Pacifique
Ce programme ne profitera pas uniquement aux experts IT japonais, mais aussi à ceux d’autres pays asiatiques comme la Corée du Sud, l’Inde, et certains États d’Asie du Sud ainsi qu’à l’Australie. Ainsi, en plus de travailler en étroite collaboration avec des responsables étatiques, des entreprises et des centres universitaires nippons, le géant américain invitera des experts venant de ces pays, qui pourront prendre part aux projets de recherche.
À noter que Google est présent au Japon depuis 2001, rendant possible la formation des experts japonais en cyberdéfense. Ces derniers contribueront directement à la prévention des attaques potentielles ciblant les infrastructures du continent. D’ailleurs, les menaces d’infiltrations venant de la Chine sont omniprésentes, et la création de ce centre intervient dans un contexte de rivalité.
Les professionnels IT qui souhaitent enrichir leurs parcours avec des expériences à l’international peuvent envisager une formation au sein de ce nouveau centre de recherche de Google au Japon.
Comment devenir expert en cyberdéfense ?
Le métier d’ expert en cybersécurité est accessible avec un diplôme d’ingénieur en informatique, avec une spécialisation en sécurité informatique.
Pour ceux qui veulent se reconvertir dans ce domaine, il est possible de suivre une formation continue proposée par certaines grandes écoles ou écoles d’ingénieur.
En outre, l’obtention de certifications (CEH, CISSP, CISM…) apporte un plus à son cursus académique.
Ces professionnels peuvent choisir de travailler pour leur propre compte ou devenir salariés.
Dans les deux cas, les opportunités d’emploi ne manquent pas, notamment pour les profils expérimentés.