En dix jours, FTX est passé du deuxième plus grand exchange au monde, derrière Binance, à la faillite. Plus grave encore pour les inscrits sur la plateforme, leur argent risque probablement de s'évaporer à cause d'un piratage. Des flux illicites de fonds ont entraîné la perte de quelque 600 millions de dollars.
Des transactions non autorisées ont été notées sur la marketplace de crypto-actifs FTX, récemment tombée en déconfiture. Des centaines de millions de dollars pourraient se volatiliser à cause de ces opérations.
Le responsable juridique de l'entreprise, Ryne Miller, s'est exprimé sur Twitter le 12 novembre 2022. Toutes les cryptomonnaies en possession de la plateforme ont, selon lui, été transférées vers un cold wallet . Ceci pour prévenir une cyberattaque supposée.
Pour éviter un piratage , la société peut renforcer sa protection en engageant un consultant cybersécurité indépendant. Un métier que les travailleurs dans ce secteur peuvent adopter en quelques étapes. Parmi celles-ci figurent l'étude de marché, le choix de statut juridique...
Une somme colossale a disparu
CoinDesk a précisé dans un article que le compte de plusieurs utilisateurs de la marketplace a affiché un solde nul. Ces clients étaient notamment localisés aux États-Unis. Le problème pourrait s'expliquer par le dysfonctionnement de l'interface de programmation applicative (API) de la société .
Les responsables du groupe ont omis de donner le montant des flux remarqués dans les transactions non approuvées en question. Elliptic a cependant détaillé dans un rapport paru le 12 novembre dernier que seulement 24h après la faillite :
[...] Les portefeuilles de FTX ont été vidés de plus de 663 millions de dollars.
D'après le cabinet d'études en crypto-actifs , 477 millions de dollars auraient pour leur part été subtilisés. Le reste aurait été déplacé dans un stockage sécurisé par l'entreprise elle-même a-t-il révélé.
Du fait de cet incident, beaucoup se sont interrogés sur comment assurer sa sécurité. Les experts ont alors avancé quelques bonnes pratiques à prendre en compte pour le futur .
Ils conseillent notamment de constamment bien réfléchir son achat. Il convient donc d'éviter d'investir ses économies dans une place de marché qui base tout sur son propre jeton. Ryne Miller recommande en parallèle la constitution d'un cold wallet.
Il s'agit d'un portefeuille hors ligne conçu pour conserver le crypto-actif sans qu'une manipulation externe ne soit possible. Ce dispositif permet d'atténuer les répercussions négatives d'éventuels plantages d'Internet .
Enfin, un bon réflexe à considérer porte sur la diversification de ses acquis.
Des faits opaques ont été évoqués
Le nouveau CEO de FTX, John Ray, a aussi dû commenter la situation. Il a cité dans un communiqué quelques mesures qu'ils ont adoptées :
Un examen actif des faits [...] a été lancé immédiatement en réponse. Nous avons été en contact et nous coordonnons avec les forces de l'ordre et les régulateurs concernés.
John Ray
Le dirigeant a également dévoilé qu'ils ont désactivé les options de retrait et de trading sur la plateforme.
Encore au début du mois-ci, la compagnie se posait comme le numéro deux mondial des plateformes d?échange de crypto-actifs. Elle pesait alors près de 32 milliards de dollars . Dans son déclin soudain, le 11 novembre 2022 représente une date décisive, après une semaine mouvementée. Sam Bankman-Fried, son fondateur, a renoncé dans la journée à ses fonctions, qui ont été immédiatement confiées à John Ray.
Dans la nuit, Ryne Miller avait ensuite fait part d'une investigation sur les anomalies. Ceci avec les transactions de portefeuille relatives à la hausse des soldes FTX entre les mouvements. Le responsable juridique avait également parlé de faits assez flous, étant donné que les autres échanges manquaient de transparence .