Les actualités du Freelance

Cyberattaques : décryptage des menaces pour les prochaines années

Publié le 09/01/2024
Cyberattaques : décryptage des menaces pour les prochaines années

Afin d’anticiper les risques cyber auxquels s’exposent les acteurs économiques et politiques pour les prochaines années, les experts de NordVPN sont allés s’immerger dans l’univers du DarkWeb et retracer les discussions entre les pirates informatiques. Ils ont alors découvert que ces cybercriminels vont délaisser les méthodes traditionnelles déjà connues de leurs cibles et développer de nouvelles techniques plus sophistiquées.

L’IA, une arme puissante à la disposition des cybercriminels

Les discussions sur les forums du DarkWeb révèlent que les cybercriminels font appel à l’IA pour renforcer la puissance de leurs attaques. D’ailleurs, il existe actuellement pléthore de tutoriels visant à aider les pirates informatiques amateurs ou débutants à réussir leurs coups en se faisant assister par l’intelligence artificielle. Ceci entraîne une hausse constante du nombre des cybercriminels et des attaques.

Les équipes en cybersécurité se doivent ainsi de redoubler d’ingéniosité pour contrecarrer ces attaques en recourant également aux technologies d’IA.

Les pirates focalisent leurs efforts sur le vol des données personnelles et sur le développement de techniques destinées à contourner les mesures de sécurité largement adoptées sur le web, en particulier l’authentification biométrique.

D’autre part, ces malfaiteurs s’intéressent grandement à la fuite des photos de nues. Il est fort probable qu’ils utilisent l’IA pour créer et partager des fake nudes, notamment sur les réseaux sociaux populaires comme Instagram, Snapchat et OnlyFans.

Des stratégies plus performantes s’imposent

Face à la multiplication des risques cyber, il importe de mettre en place des stratégies plus performantes avec l’aide d’un expert cybersécurité, mais également de sensibiliser les internautes aux menaces qui les guettent.

Parmi les priorités figurent la sécurisation optimisée des données via l’authentification multifacteur et la technologie des passkeys,

Ont souligné les experts de NordVPN.

Les passkeys sont d’ailleurs en passe de devenir la méthode d’authentification la plus adoptée pour accéder aux comptes sur les plateformes web.

ImportantIl s’agit d’une clé d’identification intégrant des données chiffrées, et reposant sur deux clés de chiffrement, dont une clé privée stockée sur l’appareil et une clé publique conservée sur les serveurs de la plateforme.
 

L’identification se fait par le biais d’une empreinte digitale, de la reconnaissance faciale ou d’un code PIN. Les deux clés se synchronisent lorsque l’utilisateur se connecte à son compte.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée