L’Observatoire 2022 de l’Alliance pour la confiance numérique a fait état d’une croissance de plus de 10 % du marché de la cybersécurité en France. Valorisé à 22 milliards d’euros, celui-ci est dominé par les entreprises tricolores, bien que la part des acteurs étrangers s’élève à 40 %.
Les entreprises du secteur privé ont consacré près de 16 milliards d’euros de leur budget à la sécurisation de leurs systèmes d’information, dont 18 % sont attribués au secteur de la finance (Banque & Assurance). De son côté, le secteur public a dépensé environ 6 milliards d’euros, ce qui représente également 18 % de ses dépenses de fonctionnement.
Les secteurs qui consacrent le plus d’argent à la cybersécurité
Le transport représente 7 % du marché, l’industrie automobile 6 %, et l’industrie aéronautique 5 %. Le reste (15 %) est réparti entre les autres secteurs.
Selon les analyses des experts, la digitalisation, le cloud-to-edge et la multiplication des objets connectés devraient contribuer à dynamiser le marché de la cybersécurité au cours des vingt prochaines années .
Par conséquent, l’ expert cybersécurité sera de plus en plus sollicité dans les années à venir, d’autant plus que depuis le début de la guerre en Ukraine, les cybercriminels ont multiplié les attaques ciblant les acteurs économiques et institutions gouvernementales en Europe.