Face à la recrudescence des cyberattaques, de plus en plus souvent d’origine étrangère, les entreprises et les organismes publics renforcent leur protection. Car l’enjeu est triple : prévenir pour éviter ou minimiser les dommages, les réparer et alerter les éventuelles victimes de vols de données personnelles. À l’approche des JO de Paris 2024, l’Île-de-France est plus exposée que jamais.
Multiplication des cyberattaques et diversification des cibles
Si la région parisienne attire autant les hackers, c’est parce qu’elle est le premier pôle économique de France, avec une forte densité d’entreprises et d’administrations, et une forte concentration de richesses. Ces dernières années, les pirates se sont diversifiés, aussi bien sur les secteurs que sur les tailles de leurs cibles. Désormais, les sociétés du CAC 40 ne sont plus les seules menacées…
Le niveau de sécurité informatique relativement faible des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des PME en a fait des victimes de choix.
Le montant des rançons a depuis longtemps dépassé le seuil de la dizaine de milliers d’euros, la norme avoisinant plutôt le million, ou tout au moins des centaines de milliers d’euros.
Or, débourser une telle somme peut s’avérer dévastateur pour les finances de l’organisation. De l’autre côté, ne pas payer signifie risquer de perdre tout ou une partie de ses données, voire l’accès à tout son système d’information. C’est pourquoi la cybersécurité devient un sujet essentiel.
L’importance de la cybersécurité pour les entreprises
Dans les grands groupes, une équipe entière se consacre à l’exploitation et à la maintenance du SI afin de détecter les failles et renforcer continuellement la sécurité. Mais dans les structures plus modestes, rémunérer un spécialiste à plein temps s’avère trop coûteux, et parfois difficile à rentabiliser.
Heureusement, elles peuvent faire appel à un expert en cybersécurité en externe, qui gère à leur place toutes les tâches pour lesquelles elles ne disposent pas des compétences requises.
L’intervention de ce professionnel peut couvrir une grande variété de domaines :
- audit et recommandations,
- mise à jour des outils obsolètes,
- sensibilisation du personnel aux risques et aux bonnes pratiques,
- sauvegarde des données,
- mise en place d’un plan de reprise/continuité de l’activité en cas d’attaque ou de tout autre type de sinistre.
Les missions à lui confier dépendent de multiples paramètres, dont la complexité du système, le degré de sensibilité des informations manipulées par l’entreprise, etc. Alors que l’attention du monde entier va se focaliser sur la Ville Lumière dans quelques mois, il est grand temps de se préparer sérieusement.