La protection des données est l’un des défis majeurs d’une entreprise qui utilise le cloud. Celle-ci s’expose en effet aux risques d’espionnage, notamment si elle veut profiter des capacités des hyperscalers. Même si les géants du web intègrent actuellement le chiffrement dans leur stratégie de sécurisation des données stockées, il faut dire que les entreprises européennes tendent à privilégier le cloud souverain.
Cette solution semble néanmoins peu efficace, car les acteurs ayant obtenu une certification cloud en Europe ne possèdent pas encore les capacités des géants du cloud. Raison pour laquelle de nombreux acteurs économiques se tournent vers le cloud de confiance.
Le cloud de confiance, une alternative intéressante
Le cloud de confiance est une solution née des rapprochements entre les acteurs du cloud souverain européens et les géants du cloud.
Selon les explications des experts, les technologies exclusivement françaises ou européennes ne permettent pas de développer du cloud de haut niveau .
Cependant, les offres de ces coentreprises ne permettent pas de garantir la sécurité des données des entreprises européennes face au Cloud Act américain. D’ailleurs, ceci stipule clairement que toute entité ayant un lien suffisant avec les États-Unis ne pourra pas échapper au droit américain.
Ceci peut s’appliquer entre autres à une entreprise qui commercialise ses offres sur le marché américain, ou une marque qui possède un site internet pouvant être accédé par des utilisateurs aux États-Unis, ou encore une société qui choisit d’acheter des services auprès des fournisseurs américains.
Il importe de ce fait de se donner les moyens de géolocaliser les données, ou de les cloisonner, afin d’empêcher notamment les échanges des données sensibles.
Pour cela, l’entreprise aura besoin des services d’un expert IT de confiance et de haut niveau.
Impossible de se priver de l’apport technologique américain
Pour les experts du stockage des données, il est impossible pour les Européens de se priver de l’apport technologique américain en matière de cloud.
Toutefois, il est impératif de prendre toutes les précautions visant à garantir l’immunité des données exigeant un niveau élevé de sécurité.