Le nombre des cyberattaques visant les entreprises a nettement progressé depuis 2023. Selon les experts, il s’agit du revers accablant de la digitalisation de tous les secteurs d’activité qui offre en effet davantage de manœuvres aux pirates informatiques, lesquels n’hésitent pas à exploiter toutes les failles de sécurité de leurs cibles. Les entreprises sont ainsi contraintes de renforcer la sécurité de leurs infrastructures informatiques et prévenir tous les risques d’attaques auxquels elles sont exposées.
Les démarches à entreprendre pour mieux sécuriser son SI ?
D’après les spécialistes dans le domaine de la cybersécurité, afin de mieux sécuriser son système informatique, une entreprise doit miser à la fois sur la prévention, la protection, l’assurance et la reconstruction.
La prévention inclut la sensibilisation des salariés aux bonnes pratiques et la formation des équipes de la DSI. En principe, ceci concerne particulièrement les identifiants et les mots de passe, et les droits et les devoirs de tous les collaborateurs de l’entreprise.
Vient ensuite la protection. Les actions devraient être axées sur les systèmes les plus sensibles, ce qui veut dire, ceux qui contiennent des informations pouvant intéresser les cybercriminels. En outre, il convient de choisir une solution de sécurité répondant parfaitement à la problématique afin de minimiser les risques.
L’assurance est aussi devenue un des piliers de la cybersécurité. Ceci permet de se couvrir contre les risques de perte d’argent (chiffre d’affaires) suite à des attaques malveillantes. Mais ce n’est pas tout, la cyberassurance ouvre également droit à une assistance en cas de piratages du système informatique.
Il n’est pas ainsi étonnant de voir le nombre important d’entreprises ayant souscrit à ce type d’assurance en 2023. En effet, 70 % d’entre elles sont actuellement couvertes contre les cyberattaques.
Renforcer son équipe avec un expert de la sécurité informatique
Afin de pouvoir mieux protéger son SI des éventuelles attaques, l’entreprise doit également miser sur l’anticipation. Et pour cela, il est plus que nécessaire de renforcer l’équipe de la DSI par un expert cybersécurité.
Ce spécialiste se chargera non seulement de la détection des failles potentielles, mais aussi de la reconstruction en cas de piratages. Il lui appartient de ce fait d’entraîner l’équipe à détecter et à réagir via des simulations de cyberattaques.