La période des fêtes de fin d’année est le moment où les achats et la consommation des ménages affichent la plus forte hausse. Et ceci se traduit par l’usage massif du paiement en ligne. En parallèle, le nombre des livraisons de colis se multiplie significativement à l’approche des fêtes de Noël.
Face à cette effervescence, les cybercriminels tentent de piéger à la fois les entreprises (notamment les PME et les TPE) et les consommateurs en recourant à différentes techniques, dont l’hameçonnage.
Usurpation de numéro de téléphone, faux colis...
Les pirates informatiques utilisent des techniques bien rodées pour piéger leurs cibles. Ils peuvent usurper le numéro de téléphone d’une banque, envoyer un e-mail ou un SMS, ou créer un faux site web . Dans la plupart des cas, leur objectif est de voler les coordonnées bancaires de leurs victimes ou de soutirer de l’argent en demandant des frais supplémentaires pour la livraison d’un colis.
D’autre part, ces cybercriminels multiplient également les attaques visant les PME et les PMI. Il est en effet plus facile pour eux de s’introduire dans les systèmes d’information de ces petites structures étant donné que celles-ci sont moins dotées en matière de cybersécurité.
Les risques sont ainsi plus élevés pour les PME, et il leur faut investir davantage dans la sécurité de leurs infrastructures informatiques et souscrire une assurance spécifique.
Elles pourront se prémunir des attaques en faisant appel à un expert cybersécurité freelance. Ce professionnel peut en effet mettre en place une stratégie de prévention adaptée pour minimiser les risques et optimiser la sécurité des données de l’entreprise.
Effectuer un diagnostic de cybersécurité
Avant de choisir une solution de cybersécurité, il convient d’effectuer un diagnostic visant à identifier les vulnérabilités du système et des réseaux ainsi que les menaces et les dispositifs de sécurité nécessaires.
La stratégie doit également intégrer des mesures destinées à garantir la continuité de l’activité après un incident et la sensibilisation des collaborateurs aux risques existants .