Face à la menace que représentent les cyberattaques, la région Grand-Est a décidé de mettre en place un plan pour la cybersécurité visant à maîtriser les risques sur les systèmes d’information des organisations publiques et privées implantées sur son territoire.
Prévention, gestion de crise et développement des compétences en cybersécurité
Le plan régional cybersécurité, adopté par les élus en mars dernier, couvre la période 2023-2025.
Celui-ci vise en premier lieu la prévention des menaces via la sensibilisation de tous les acteurs concernés, mais également le relèvement du niveau de résilience de leurs systèmes d’information via le dispositif « Diagnostic cybersécurité ».
D’autre part, la région met en place un service d’accompagnement destiné à la gestion de crise en cas de cyberattaque, avec le soutien de Grand-Est Cybersécurité et de l’ANNSI.
Le développement de la filière régionale et des compétences en cybersécurité figure également sur la liste des objectifs de ce plan régional cybersécurité.
Ceci passe par des partenariats avec des experts en la matière, des fournisseurs de solutions et des centres de recherche. La région souhaite également valoriser les métiers de la cybersécurité, et dans cet objectif, développer des offres de formation ciblant en particulier les jeunes et les femmes.
Lancement prochain d’un campus cyber Grand-Est
En parallèle, le plan prévoit le lancement prochain d’un Campus Cyber Grand Est.
Ce campus aura pour mission la coordination et la mutualisation des efforts et des ressources déployés pour atteindre les objectifs fixés.
Tous les acteurs de la cybersécurité du territoire pourront y accéder et travailler ensemble afin de sécuriser au mieux les systèmes d’information de la communauté régionale.
Toutes les actions qui vont être mises en œuvre (sensibilisation, développement de compétences, partage de données, innovations…) seront ainsi pilotées par ce campus, lequel s’appuie notamment sur les forces académiques et les fournisseurs de solutions régionaux.
Tout expert informatique installé dans la région Grand-Est peut ainsi rejoindre ce campus et contribuer à la concrétisation de ce plan cybersécurité.