Les outils innovants lancés par Google visent à soutenir les équipes de cybersécurité dans leur réponse aux attaques informatiques. Ils tirent parti de modèles de langage avancés pour fournir une expertise alimentée par l’IA.
L’IA générative pour renforcer la cybersécurité
Google a annoncé le lancement prochain de nouveaux outils de cybersécurité basés sur l’IA générative, et destinés à aider les équipes de cybersécurité à réagir plus rapidement et efficacement lors d’une attaque.
Baptisés Security AI Workbench, ces outils s’appuient sur une version modifiée du dernier modèle de langage de Google, PaLM, et seront disponibles pour les clients de la plateforme cloud de l’entreprise .
La suite d’outils vise à fournir une expertise alimentée par l’IA pour aider les personnes responsables de la sécurité à comprendre et à gérer les menaces de manière plus naturelle et créative, en allant au-delà de ce qu’ils pourraient réaliser, et ce, de façon autonome.
Elle inclut notamment un robot conversationnel, qui permet aux équipes de cybersécurité de poser des questions précises et d’obtenir rapidement des retours détaillés.
Dans le domaine de la cybersécurité, l’intelligence artificielle générative peut être utilisée pour :
- analyser des codes et des scripts,
- expliquer le fonctionnement d’un programme,
- détecter des vulnérabilités dans les lignes de code,
- ou encore compiler ou extrapoler des données pour identifier d’éventuelles failles.
Avec ses capacités avancées, l’IA générative peut offrir une aide précieuse aux experts en cybersécurité pour protéger les systèmes contre les attaques cybernétiques.
Google renforce sa cybersécurité avec l’acquisition de Mandiant
Dans un marché de la cybersécurité en constante évolution, Google s’est efforcé de renforcer son offre pour les entreprises et est entré en compétition directe avec Microsoft.
Le géant de la tech a ainsi acquis l’année dernière Mandiant, une société américaine spécialisée dans le renseignement sur les menaces informatiques, pour la bagatelle de 5,4 milliards de dollars.
Mandiant est une entreprise experte dans la réponse aux incidents en ligne, qui a gagné en notoriété grâce à sa révélation des activités de hacking du groupe chinois APT1 en 2013.
Cette acquisition de Google représente un ajout significatif à son portefeuille de services de sécurité, et renforce instantanément l’expertise de son équipe de cybersécurité.