En prenant le contrôle d’un véritable satellite de l’Agence spatiale européenne (ESA) lors d’un exercice de cybersécurité, Thales a démontré que la guerre cybernétique peut s’étendre à l’espace. Le groupe d’électronique français participait à une épreuve organisée dans le cadre de CYSAT, un salon européen axé sur la cybersécurité dans le domaine spatial.
Thales remporte le défi de hacking satellitaire éthique
Thales a réussi l’exploit de pirater un satellite de l’Agence spatiale européenne (ESA), lors d’un exercice éthique de hacking satellitaire organisé dans le cadre de l’événement européen CYSAT.
La simulation de prise de contrôle à distance du nanosatellite OPS-SAT avait pour but de tester les capacités de sécurité de l’agence spatiale européenne. Cet engin spatial est utilisé à des fins de démonstrations techniques.
Grâce à son équipe d’experts en cybersécurité, Thales est parvenu à identifier les failles techniques ouvrant la porte à des intrusions malveillantes. En utilisant différentes techniques, ils ont pu infiltrer le système de bord du satellite pour y insérer un code malveillant sans être détectés. Ils ont ensuite manipulé les images capturées par l’appareil pour les modifier à leur gré.
Cet exercice, une première mondiale dans le domaine du hacking satellitaire éthique, a permis de démontrer les conséquences désastreuses que pourrait avoir une cyberattaque réelle sur les systèmes satellitaires.
Avec la dépendance croissante de nombreuses applications militaires et civiles à ces systèmes, renforcer la sécurité du satellite et des applications embarquées est important du point de vue stratégique pour la cyber-résilience des systèmes spatiaux.
Thales, un acteur-clé de la cybersécurité spatiale
Thales, avec ses 3 500 experts en cybersécurité, est impliqué dans la protection des programmes satellitaires en France, en Europe, notamment pour le programme de navigation européen Galileo. Mais face aux menaces grandissantes, l’entreprise a décidé d’aller plus loin et de se préparer à des risques cyber plus globaux.
La guerre en Ukraine a également démontré que les satellites sont de plus en plus vulnérables aux attaques de cyberguerre. En effet, les hackers russes ont réussi à perturber le fonctionnement d’un satellite de télécommunications militaire utilisé par les forces armées ukrainiennes, mettant en évidence l’importance de la cybersécurité dans le domaine spatial.