Le juice jacking est la nouvelle méthode de piratage mise au point par les cyberpirates selon le FBI. Elle consiste à voler les informations personnelles via les bornes de recharge d’appareils électroniques dans les lieux publics. Pour éviter d’en être victime, il est préférable d’avoir recours à des outils de protection spécifiques.
Les bornes de recharge d’appareils électroniques placés dans les lieux publics sont pratiques pour ceux qui ne veulent pas emmener leur chargeur. Il en existe dans les aéroports, les stations de train, les centres commerciaux et autres lieux à forte fréquentation. Le FBI a signalé aux utilisateurs les risques de cette pratique.
Tout expert cybersécurité sait que les prises USB servent à transférer les données et peuvent véhiculer des virus informatiques. Pourquoi charger son smartphone dans un lieu public est-il dangereux ? Il s’agit de la méthode du juice jacking qui est apparue en 2011. Cette pratique se répand actuellement, d’où l’avertissement du FBI.
Un risque lié à la configuration des câbles
Le FBI de Denver a récemment publié sur Twitter :
Évitez d’utiliser les bornes de recharge gratuites dans les aéroports, les hôtels ou les centres commerciaux. Les acteurs malveillants ont trouvé des moyens d’utiliser les ports USB publics pour introduire des logiciels malveillants et des logiciels de surveillance sur les appareils.
C’est la configuration même des prises USB qui facilite les actions malveillantes :
- Deux branches pour le transfert de données ;
- Deux branches servant de témoins ;
- Une branche pour l’alimentation.
Le piège se trouve généralement dans les deux branches servant de lien de transfert. Les pirates les utilisent pour récupérer les données personnelles afin de les utiliser ou les revendre.
Le vol de données n’est, par ailleurs, pas le seul risque lors d’un piratage informatique. Certaines attaques visent tout simplement à infecter les appareils électroniques. Il est donc plus prudent de toujours emmener son chargeur pour le chargement à une prise électrique classique.
Un problème aux solutions simples
Les bornes de recharge gratuites mises en place dans les lieux publics sont pratiques pour ceux qui utilisent leur téléphone et ordinateur portable de façon intensive. Quelques solutions simples peuvent être adoptées pour prévenir une cyberattaque.
Il existe des outils spécifiques pour échapper à la menace, tels que le condom USB. Celui-ci agit comme une barrière pour les informations présentes sur le smartphone. Lors de la recharge sur une prise USB publique, aucune donnée ne passe par les branches de transfert de données. Cette solution coûte environ quatre euros pour une protection optimale.
En outre, au lieu de recharger son appareil depuis ces bornes, il est, par exemple, possible de se munir d’une batterie externe. Il faut compter quelques dizaines d’euros pour s’en procurer une et ainsi recharger son téléphone en toute sécurité. Ce dispositif peut être branché sur une borne de recharge publique sans risques. En effet, il n’est pas conçu pour transférer des données.
Plus simple, il est possible de tout simplement bloquer le transfert de données lors de la recharge. Cette option de blocage pour iPhone ou Android, permet également de se protéger des virus.