Reconnu comme un acteur majeur dans les domaines de la défense, de la sécurité et de l’aéronautique, Thales avance à pas mesurés sur le marché de la cybersécurité. En effet, l’entreprise vient de faire l’acquisition de Tesserent afin de renforcer sa position sur les marchés de la cybersécurité australien et néo-zélandais.
Face à la croissance significative de ces marchés dans la région, Thales souhaite se rapprocher davantage de ses clients et l’acquisition de Tesserent lui permettra d’atteindre plus aisément cet objectif.
Satisfaire les exigences les plus complexes des clients
La nouvelle entité issue de la fusion des deux groupes s’engage à répondre aux besoins les plus complexes des clients en matière de cybersécurité .
De ce fait, de nouvelles solutions d’anticipation et de détection de menaces seront développées, et les clients auront droit à des services plus performants leur permettant de faire face efficacement aux cyberattaques.
Par ailleurs, Tesserent pourra préserver son nom commercial, mais elle proposera la principale offre de cybersécurité de Thales en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cette stratégie vise le développement des activités cyber dans cette région et s’appuie sur le savoir-faire et le fort ancrage de Thales dans le monde des technologies de sécurité et de défense. D’autre part, le groupe repose également sur ses capacités d’investissement.
Ceci peut représenter de nouvelles opportunités d’emploi pour les professionnels numériques, notamment les profils d’ expert en cybersécurité . Très sollicités sur le marché, ces derniers choisissent pour la plupart de travailler en tant que freelances afin de pouvoir préserver leur autonomie.
Néanmoins, il convient d’optimiser sa visibilité auprès des clients potentiels et de maximiser ses chances de décrocher une mission auprès de grands groupes tels que Thales. Pour cela, le freelance peut passer par une plateforme de mise en relation spécialisée dans les métiers du numérique et développer son réseau professionnel à travers les réseaux sociaux.
L’approbation des actionnaires de Tesserent attendue
La finalisation de l’opération de rachat attend l’approbation des actionnaires de Tesserent et de la Cour fédérale d’Australie.
Sous réserve d’obtention des agréments réglementaires et du respect des conditions de clôture, l’acquisition sera effective au cours du second semestre 2023.