Selon une étude récente, le télétravail accroît la vulnérabilité des entreprises face aux cyberattaques. Cela s’explique par le fait que les réseaux domestiques utilisés par les collaborateurs travaillant à distance pour accéder aux systèmes de l’entreprise ne sont pas suffisamment sécurisés. Par conséquent, il devient plus facile pour les pirates informatiques de compromettre ces réseaux et de dérober les données sensibles de leurs victimes.
Mieux sensibiliser les collaborateurs
Les entreprises devraient ainsi mieux sensibiliser leurs collaborateurs au risque de cyberattaques .
En même temps, il convient également de les inciter à respecter les consignes de sécurité :
- signaler les activités et les messages suspects aux équipes informatiques ;
- renforcer la protection de leurs postes de travail par l’utilisation de mots de passe difficiles à décoder ;
- etc.
ImportantDe même, les actions de sensibilisation peuvent être complétées par des simulations visant à évaluer la réactivité des salariés aux tentatives d’intrusion perpétrées par des pirates informatiques.
Parmi les méthodes les plus utilisées par les cybercriminels pour accéder aux systèmes d’information des entreprises ciblées figurent les e-mails de phishing et les attaques par déni de services.
Renforcer la sécurité des systèmes d’information
Les pirates informatiques ciblent aussi bien les grands groupes que les entreprises de taille modeste (ETI et PME), alors que ces dernières ne disposent pas nécessairement de ressources suffisantes pour se protéger contre les cyberattaques.
Il leur faudrait ainsi mettre en place des solutions de détection et de réponse plus efficaces, et pour cela, elles peuvent se faire aider par un expert IT spécialiste de la cybersécurité. D’ailleurs, la limitation du nombre de prestataires ayant accès aux systèmes informatiques de l’entreprise contribue à réduire le risque d’attaques.
ImportantLe recours aux dispositifs de sécurité dans le cloud se présente comme une option intéressante, car ceci permet d’accéder à des technologies avancées à moindres coûts.
D’autant plus que ces plateformes sont facilement évolutives en fonction des risques auxquels l’entreprise est exposée.
Actuellement, la sécurisation des SI à l’aide d’une solution dans le cloud s’appuie sur des technologies de pointe comme l’IA et l’apprentissage automatique.