De plus en plus de PME sont actuellement la cible d’attaques informatiques. Et contrairement aux grandes structures, ces petites entreprises ne disposent pas de moyens suffisants pour se protéger contre ces menaces. Face à cette situation, les fournisseurs de services managés (MSP) et les assureurs vont travailler de concert afin d’offrir un meilleur accompagnement aux PME.
Sensibiliser et conseiller
Les assureurs vont à cet effet se joindre aux éditeurs de solutions de cybersécurité pour sensibiliser et conseiller les petites structures des menaces auxquelles elles s’exposent.
Ces dernières pourront ainsi souscrire une assurance et bénéficier d’une couverture contre les risques cyber :
- pertes financières ;
- dommages matériels ;
- frais de récupération et de restauration des données ;
- frais juridiques ;
- technique et scientifique ;
- etc.
L’entreprise peut recourir aux services d’un expert cybersécurité indépendant afin de l’aider à protéger son système d’information et des données des menaces de cyberattaques. Ce professionnel est en mesure de développer des stratégies efficaces en vue de réduire les risques au minimum.
Choisir la bonne cyber assurance avec l’aide du MSP
Le MSP peut très bien aider une PME ayant adopté sa solution de choisir la bonne assurance qui lui permet de se couvrir contre les risques de cyberattaques . Avant cela, il peut conseiller cette dernière à mettre en place une protection adaptée à son activité et son système d’information.
Cette approche devrait contribuer à limiter le coût de l’assurance, car l’entreprise pourra améliorer sa stratégie et sa pratique en matière de cybersécurité.
Cependant, avant de souscrire une assurance, la PME doit examiner plusieurs points, tels que :
- les failles de sécurité de son système d’information ;
- la conformité aux réglementations en vigueur (en matière de sécurité informatique) ;
- les ressources financières nécessaires à la souscription d’une assurance et le budget disponible ;
- les solutions de sécurité déjà mises en œuvre ;
- etc.