Alors que les attaques informatiques se multiplient, le secteur de la cybersécurité est confronté à un manque de professionnels qualifiés pour contrer ces menaces. Pourquoi ne pas envisager une approche innovante pour remédier efficacement et durablement à ce déficit de compétences ? Et si les organisations puisaient dans des réservoirs de talents alternatifs, à l’instar de l’univers du gaming ?
La pénurie d’experts en cybersécurité : un défi majeur pour les acteurs du secteur
Selon un récent rapport de Fortinet, une multinationale américaine spécialisée dans la sécurité informatique, il existe un manque criant d’experts en cybersécurité sur le marché .
Les organisations rencontrent de plus en plus de difficultés à remédier à cette pénurie. Chaque poste vacant les expose davantage à toutes les formes d’attaques numériques, et ce déficit de compétences constitue un véritable fléau à l’échelle mondiale.
Face à cette problématique, les entreprises réagissent. Selon les chercheurs de Fortinet, en 2022, 93 % d’entre elles (contre 88 % en 2021) considèrent désormais la cybersécurité comme une priorité au sein de leur conseil d’administration.
De plus, 90 % d’entre elles se disent prêtes à investir pour permettre à un ou plusieurs employés d’obtenir une certification en cybersécurité.
Malgré cette volonté d’améliorer la situation, les organisations se heurtent toujours à la pénurie mondiale de main-d’œuvre spécialisée en cybersécurité .
Gamers : des talents insoupçonnés en cybersécurité
La voie classique pour entamer une carrière dans la cybersécurité reste de suivre une formation spécialisée. Cependant, face à l’ampleur des menaces et à la pénurie de professionnels de haut niveau dans ce domaine, les organisations commencent à explorer d’autres viviers de talents alternatifs, à l’instar de la communauté des gamers .
Par ailleurs, leur esprit curieux et leur souci du détail se révèlent être des atouts précieux pour relever les défis de la cybersécurité. Ces qualités font des gamers des ressources inestimables pour les organisations à la recherche de testeurs d’intrusion et de chercheurs qualifiés en sécurité.
Créer un vaste vivier de talents
Pour remédier à cette pénurie d’experts, les dirigeants doivent réviser leur perception de ce qui constitue un professionnel qualifié dans le domaine de la cybersécurité. Ils doivent dépasser les critères traditionnels, tels que la possession de diplômes de grandes universités.
Les recruteurs ont tout intérêt à élargir leurs critères de recherche pour inclure des compétences générales, comme la pensée critique et la résolution de problèmes .
La créativité est également une qualité inestimable pour élaborer des solutions face aux défis uniques en matière de cybersécurité.
Les organisations peuvent chercher à attirer et à développer des talents en soutenant des programmes d’études ou des initiatives de mentorat. L’objectif est de sensibiliser davantage aux carrières en cybersécurité.