Face à la multiplication des cyberattaques, Cybermalveillance.gouv.fr, le guichet unique d’assistance et de prévention de la cybermalveillance en France, lance une nouvelle version de son programme d’e-sensibilisation SensCyber. Désormais accessible au grand public et aux collaborateurs des TPE-PME, cet outil pédagogique vise à renforcer la culture numérique de l’ensemble de la population.
Un programme d’e-sensibilisation éprouvé
Initialement développé pour les agents du service public, SensCyber a déjà sensibilisé plus de 5 millions de personnes aux risques numériques.
Fort de son succès, Cybermalveillance.gouv.fr a décidé d’étendre ce programme aux entreprises et au grand public, souvent moins dotés en ressources humaines et techniques pour se protéger des cyberattaques.
Un contenu pédagogique adapté à tous
Entièrement gratuit et accessible en ligne, SensCyber se compose de trois modules interactifs :
- Comprendre : les principes généraux des cyberattaques les plus courantes et les risques encourus.
- Agir : les bonnes pratiques à adopter pour se protéger sur internet et dans la vie quotidienne.
- Transmettre : l’importance de partager les connaissances acquises avec les proches et les collègues.
Développés en format court (25 à 45 minutes), les modules de SensCyber s’appuient sur des contenus visuellement attrayants et interactifs : courtes vidéos en motion design, quiz et tests de connaissances.
Un enjeu de société majeur
Comme le souligne Laurent Verdier, Directeur du pôle Sensibilisation de Cybermalveillance.gouv.fr, « 90 % des Français ont déjà été victimes d’une menace numérique ».
Il tient aussi à rappeler que si la sécurisation technique est essentielle, le facteur humain est tout aussi important pour se protéger.
Ce constat a donné lieu au développement de cet outil pédagogique et sa mise à disposition du grand public et des TPE-PME.
Un outil essentiel pour une cyber-responsabilité partagée
En s’appropriant les bonnes pratiques numériques, sans être forcément un expert en cybersécurité, chaque citoyen peut contribuer à limiter les risques de cyberattaques.
SensCyber s’inscrit dans une démarche d’intérêt général et participe à la construction d’une société plus cyber-responsable.
En complément de l’e-sensibilisation, Cybermalveillance.gouv.fr propose plusieurs autres services, notamment :
- L’assistance aux victimes de cybermalveillance ;
- Des informations et conseils sur les risques numériques ;
- Des outils de prévention et de sécurité.