Créé par Lockself, Lockpass se caractérise par plusieurs avantages sur différents aspects. La solution simplifie par exemple les tâches collaboratives. Elle permet dans le même temps à ses utilisateurs de gérer en toute indépendance l’hébergement de leurs données critiques. Le logiciel est disponible en trois abonnements, conçu pour s’adapter à tous les types de besoins.
De nombreux logiciels apportent aujourd’hui la possibilité de stocker, gérer et partager en toute sécurité des mots de passe. Parmi les meilleurs, les sites spécialisés mentionnent entre autres 1Password, Dashlane, LastPass... Autant de choix qui se présentent aux informaticiens indépendants dans le cadre de leur mission freelance.
Le marché propose également d’autres programmes, qui se caractérisent par une démarche fortement axée sur le business to business (BtoB). Tel est le cas de LockPass, développé par Lockself. Une société basée à Clichy que l’agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a en 2018 certifiée. Cette solution est parfaite pour mémoriser ses accès et améliorer la protection de ses données.
Une des références du point de vue du chiffrement
LockPass se décline en trois abonnements selon le type d’hébergement et les besoins des utilisateurs. Une formule de base est commercialisée à 3 euros mensuels. Elle propose une gestion des mots de passe depuis l’application elle-même, mais aussi :
- Un stockage et un partage en nombre infini ;
- Un hébergement sur Cloud public ;
- Une extension de traçabilité et d’autocomplétion forte ;
- Une politique de mots de passe configurables.
Lockself vend en parallèle un bouquet à 5 euros mensuels. En plus des capacités susmentionnées, il confère une fonctionnalité de marque blanche et une connexion facultative de l’annuaire entreprise. En option, un accès API, qui comprend un hébergement sur Cloud privé, est également fourni. À ces deux offres s’ajoute une dernière à 6 euros mensuels. Elle inclut les aptitudes de celle à 5 euros et un hébergement on-premises (sur les propres serveurs de l’usager).
LockPass présente de nombreux atouts. Il est par exemple, avec Keepass, le seul logiciel à avoir obtenu une certification de l’ANSSI en matière de chiffrement. Celle-ci atteste d’une part, de l’inexistence de faille dans le programme. D’autre part, elle confirme l’emploi dans les règles de l’art des dispositifs de cryptage les plus rigoureux.
L’outil facilite l’intégration des nouveaux salariés en entreprise
Sur le plan du stockage, Lockself permet aux entreprises d’héberger l’outil et les Datas en on-premises. Cette technique garantit aux organisations 100 % d’indépendance dans la gestion de leurs documents clés. Pour les entreprises cherchant davantage de flexibilité, l’éditeur tricolore a conclu une coopération avec 3DSOutscale. Ceci pour un stockage en mode SaaS (logiciel en tant que service) dans l’Hexagone. Depuis plus de trois ans, l’ANSSI a décerné le visa SecNumCloud à cette filiale Cloud de Dassault Système.
La solution permet par ailleurs de transmettre de manière sûre et aisée les logins aux clients et aux divisions externes. Elle se pose de ce fait comme un instrument idéal pour l’insertion de nouveaux employés et le travail collaboratif. L’instauration de classes de partage permet aux organisations d’intégrer les usagers de leur choix. Soit personnellement, soit par équipe. Il est aussi possible d’octroyer un accès momentané à certaines catégories de collaborateurs, selon les projets pilotés.
Autre avantage de LockPass, il est fondé sur une centralisation absolue des informations. Autrement dit, nul besoin d’enregistrer les codes sur tablettes, smartphones ou PC. Le logiciel rapporte différents logs liés à l’utilisation (ajout, changement, suppression…) aux gestionnaires. Lors d’un audit, par exemple, une traçabilité élevée sur les mots de passe sauvegardés est en conséquence garantie.