Contrairement à celui de l’entreprise, l’univers de l’enseignement reste généralement à l’abri des tentatives de cyberattaque. Cependant, les écoles constituent des cibles faciles en raison de la vulnérabilité de leurs infrastructures informatiques. A ce titre, les autorités s’inquiètent sérieusement des risques de perturbations majeures liées aux cyberattaques en cette rentrée scolaire.
Le Royaume-Uni confronté à la multiplication des cyberattaques contre les écoles
Bien que les autorités n’aient pas d’indices concrets concernant une menace accrue de cyberattaques durant la période de rentrée, elles appellent néanmoins les écoles à rester vigilantes. En effet, les conséquences d’une cyberattaque en début d’année scolaire peuvent s’avérer désastreuses.
Le Royaume-Uni prend au sérieux la menace cybernétique qui plane sur les écoles, notamment en raison d’incidents antérieurs.
En septembre 2022, six écoles à Hertfordshire ont été paralysées par une cyberattaque. Au début de ce mois de septembre, le lycée de Debenham, dans le Suffolk, a également été victime d’une mise hors ligne de ses équipements informatiques à la suite d’une intrusion pirate. Il a fallu mobiliser les techniciens pendant tout un week-end pour rétablir la situation avant la rentrée.
Préserver à tout prix la sécurité des écoles
Pendant les vacances d’été, l’utilisation généralisée des appareils mobiles pour le divertissement est courante. Certains établissements permettent aux enseignants et aux élèves d’emporter des dispositifs informatiques chez eux, les exposant ainsi aux logiciels malveillants.
La réintégration d’appareils infectés par des malwares dans le réseau de l’école peut engendrer des failles de sécurité significatives, ce qui augmente le risque de cyberattaques. Même la simple connexion des smartphones des élèves au réseau de l’école peut accroître cette menace.
Les experts en cybersécurité insistent sur l’importance de mettre en place des pratiques d’hygiène numérique de base pour protéger les écoles et les universités.
Cette approche implique l’adoption de l’authentification à deux facteurs pour accéder aux comptes scolaires et des mises à jour régulières des applications et des logiciels.
Renforcer la cybersécurité des écoles : quelles solutions ?
Les écoles, bien que rarement la cible principale des pirates, ne sont pas sont pas à l’abri d’attaques. Elles doivent néanmoins donner la priorité à la cybersécurité, en investissant notamment dans de nouveaux équipements.
Sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’éducation aux menaces numériques est également primordial pour éradiquer les mauvaises habitudes en matière de sécurité en ligne.
Selon une récente étude britannique, un adolescent de 15 ans sur sept est tenté de répondre à un courrier électronique de phishing, un chiffre qui grimpe à un sur cinq chez ceux moins familiarisés avec l’informatique.