Si l’ordinateur est un outil pratique au quotidien comme au travail, des problèmes peuvent perturber son fonctionnement. Les soucis peuvent être liés à un espace de stockage insuffisant ou des composants défectueux. Nettoyer régulièrement la machine est en tout cas indispensable. Pour éviter d’endommager l’appareil, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel.
Outil devenu indispensable, l’ordinateur comprend plusieurs composants propres, dont des éléments externes (la souris, le clavier, les câbles, etc.) et externes (le processeur ainsi que les divers logiciels lui permettant de fonctionner).
Pour que l’appareil reste performant, il est important de faire des nettoyages complets .
Nettoyage externe de l’ordinateur
Que ce soit pour un ordinateur de bureau ou portable, il est possible d’effectuer des balayages extérieurs . Le processus commence par des vérifications sur l’unité centrale. Parfois, il s’agit simplement d’enlever la poussière accumulée en dessous de l’appareil. Celles-ci peuvent en effet entrainer une surchauffe de la machine et donc une baisse de performance.
La présence de poussière peut être encore plus problématique. Cela peut en effet nuire aux composants de l’unité centrale d’un PC :
- Le processeur ;
- Le graveur ;
- Le disque dur ;
- Le lecteur de disque,
- etc.
Il faut donc faire le ménage régulièrement . Si l’utilisateur n’a aucune compétence informatique,
Il est préférable de solliciter un spécialiste en maintenance informatique ou un professionnel en technologie effectuant des missions en freelance .
Nettoyage interne de l’appareil
Concernant le nettoyage interne, il importe de supprimer des fichiers inutiles et des programmes obsolètes qui peuvent ralentir l’ordinateur . Les mises à jour sont également nécessaires pour améliorer les performances de l’appareil et libérer l’espace de stockage.
D’ailleurs, il existe de nombreuses méthodes de nettoyer son ordinateur en recourant à des logiciels . Dans cette optique, un logiciel spécialisé reste efficace pour optimiser les espaces internes, notifiant l’utilisateur du fonctionnement du PC. L’on peut compter par exemple ClenMyMac ou CCleaner pour Mac.
Certains des logiciels sont gratuits et d’autres payants , limitant ou évitant la saturation de l’appareil machines. Dans le cas d’un PC sous Windows, il est possible de réaliser l’action sur Windows 10 ou 11. Cependant,
Il est recommandé de faire appel à un expert technicien afin d’éviter plus de complications informatiques .