La France accueille en 2024 l’une des grandes compétitions, les Jeux Olympiques, qui sont effectués tous les 4 ans. Pour éviter la situation lors des Jeux Olympiques 2018 en Corée du Sud, les responsables ont pris des précautions. Pour cela, le comité collabore avec des grandes entreprises informatiques telles que Cisco et Atos.
L’ère de la technologie est de plus en plus vulnérable car de nombreuses attaques informatiques ont augmenté. D’après la source Check Point Research, le troisième trimestre 2022 montre une hausse de 28 % des attaques numériques. Cette vulnérabilité reste inquiétante car les attaques cybernétiques s’avèrent plus fréquentes depuis quelques années. Des grandes entreprises de technologies se lancent, toutefois dans la protection des données et des systèmes informatiques : la cybersécurité. Cette dernière offre des perspectives aux experts en informatiques face aux divers types de cybercriminalité ciblant des données importantes. Il s’agit de piratage informatique comme les rançongiciels, les injections SQL, les phishings ou encore les chevaux de Troie, etc.
Les experts informatiques sont de plus en plus prudents concernant la cybersécurité. Une cyber-épidémie semble être plus présente depuis des années. Plusieurs entreprises telles que la société finlandaise WithSecure ou Kaspersky mettent en avant des systèmes de sécurité plus sophistiqués.
D’ailleurs, Pierre Delcher, chercheur senior spécialiste en cybersécurité de Kaspersky, déclare que :
Selon les statistiques, ce type de cyberattaque revient tous les six ou sept ans et la dernière date de 2017 avec le fameux ransomware auto-répliquant WannaCry.
Pierre Delcher
Ces attaques numériques sont présentes car la situation géopolitique d’un pays aide énormément.
Comme l’a mentionné Pierre Delcher, ces tensions sont notamment présentes au niveau international :[…] elles favorisent considérablement les chances qu'un hack-and-leak puisse avoir lieu […]
Pierre Delcher
Les cyberattaques sont présentes car l’espace technologique et numérique reste vaste et semble de plus en plus vulnérable. Que ce soit des drones, des cloud utilisés ou des satellites, etc. la fragilité des systèmes informatiques semble bien exposée. Les hackers peuvent créer et développer des situations malwares. Cela peut être des conceptions des sites Internet frauduleux, des codes ou mails malveillants, des enregistrements, etc.
Wannacry reste l’une des menaces les plus inquiétantes dans le secteur de cyber informatique. Selon Pierre Delcher, ce code cherche :
[…] à créer de la déstabilisation en rendant des données inaccessibles par chiffrement. Il s'agit souvent d'un système qui est programmé pour s’installer le plus possible avec des capacités de propagation automatique [...]
Pierre Delcher
Au Royaume-Uni, WannaCry a engendré des 200 000 machines touchées dans 110 pays. Il peut avoir des répercussions dans plusieurs infrastructures :
D’ailleurs, WannaCry a touché environ 45 hôpitaux dont les changements concernant les systèmes informatiques pouvaient être critiques pour les patients.
L’on peut mentionner la cyberattaque à Pyeongchang en 2018 lors des Jeux olympiques d’hiver. Il s’agit d’une offensive informatique de grande envergure car de nombreux éléments du système informatique de la compétition étaient impactés. Nommé Olympic Destroyer, cette attaque numérique semble être la plus dévastatrice qui a engendré une énorme panique, comme :
Ce ver informatique a été créé pour se répandre rapidement d’une machine à une autre. Outre ces problèmes, ce logiciel possède d’autres caractéristiques telles que la suppression des données ou le piratage des fichiers, etc. Depuis des années, les offensives par rançongiciel ont augmenté, paralysant tout réseau connecté.
Le comité de la sécurité des systèmes d’information de Paris 2024 met en œuvre des exercices pour les Jeux Olympiques. Les responsables met en avance toute disposition et solution informatiques pour :
De même, le comité collabore avec le commandement cyber de la gendarmerie et l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information.