Le marché de la cryptomonnaie traverse une période de turbulence. Les différentes monnaies virtuelles se dévaluent et de plus les cyberpirates dépouillent les investisseurs de leur placement. Les cyber vols perpétrés par les hackers nord-coréens atteignent un niveau exponentiel en 2022. Commanditées par la dictature, ces activités contribuent à une part importante de l’économie de la Corée du Nord.
La cryptomonnaie est un secteur en difficulté, car depuis des mois, les cours de la monnaie numérique sont en net déclin. Les cyberattaques représentent également une menace majeure. Les expropriations de cryptomonnaie perpétrées par les pirates de la Corée du Nord sont à leur summum en 2022. Ces fonds sont par la suite versés dans la caisse nationale nord-coréenne. Pour y remédier, les talents des experts cybersécurité ont davantage été mobilisés qu’aux débuts du marché de la monnaie cryptographique. En dépit des mesures prises pour renforcer la sécurité, le commerce de la cybermonnaie n’est pas à l’abri des vols.
Le marché de la cryptomonnaie est menacé de toutes parts
Le commerce de la cryptodevise est en difficulté . La faillite de la plateforme américaine Futur Exchange (FTX) et l’effondrement de Luna en sont des illustrations. Au cours de ces derniers mois, le cours des cryptomonnaie connait une chute considérable. La valeur du Bitcoin est passée de 65 000 dollars en 2021 à 20 000 dollars en 2023. Les altcoins sont également en déclin cet hiver, comme le démontre l’écroulement de la valeur de Solana .
La cybersécurité a été renforcée sur les plateformes de cryptomonnaie pour réduire les risques. En dépit des actions mises en place, les activités de piratage persistent sur le marché et leur ampleur reste considérable. Sur les vols de cryptomonnaie enregistrés dans le monde, les pirates originaires de Corée du Nord attirent particulièrement l’attention. L’ampleur de leurs activités s’aligne à peu près à celles des hackers d’Iran ou de Russie.
En dépit de ces différents risques et défis rencontrés, les investisseurs restent confiants et continuent à miser sur la monnaie numérique. Bon nombre d’entre eux s’attendent à bénéficier d’un revirement de situation au terme de cet hiver .
Les experts dénoncent le vol de cryptomonnaies commis par les pirates nord-coréens
Différents organismes se sont penchés sur l’analyse des activités de piratage en monnaie cryptographique initiées par les Nord-coréens. Chainalysis, la grande entreprise de cybersécurité, estime les vols à 1,7 milliard de dollars américains en 2022. L’importance de ces détournements exercés par les Nord-coréens est en recrudescence depuis les 5 dernières années. Ils sont en effet passés de 29,2 millions de dollars de monnaie cryptographique en 2017 contre 428,8 millions de dollars en 2021.
Une agence de renseignement sud-coréenne appelée National Intelligence Service (NIS) s’intéresse à ces cas de cybercriminalité. D’après l’analyse de la NIS, les cyber vols effectués par les Nord-coréens se sont élevés à 1,2 milliard de dollars depuis 2017. Ils estiment que les cyber gangs appuyés par Pyongyang ont dérobé 626 millions de dollars de cryptomonnaies en 2022.
Ces écarts dans les estimations peuvent être dus à la fluctuation de la valeur du dollar américain en cryptomonnaie. Toutefois, toutes ces sources affirment des vols de plus en plus élevés de 2017 à 2022. Selon le cabinet Chainalysis, les devises numériques volées constituent une part importante de l’économie de la dictature. Les conclusions de la NIS vont également dans ce sens. Comme l’ONU, l’agence de renseignement déclare que la Corée du Nord emploie ces cryptomonnaies volées pour réaliser son programme balistique .