Le Cercle des Femmes de la CyberSécurité programme annuellement un forum visant à valoriser les femmes travaillant dans la cybersécurité. Différentes distinctions sont dans cette optique attribuées durant l’événement à celles qui se sont démarquées durant chaque année. Parmi celles-ci se trouve par exemple celle de la « Femme cyber espoir ».
Le Cercle des Femmes de la CyberSécurité (CEFCYS) organise depuis 2020 le « Trophée Européen de la Femme Cyber ». Cette année, l’événement a eu lieu au Campus Cyber situé à Puteaux le 20 octobre dernier. 7 lauréates ont été sélectionnées en France lors de cette édition. Elles présentent toutes un parcours qui pourrait inspirer les employées dans ce domaine.
À savoir : ces professionnelles peuvent devenir freelance informatique si elles veulent s’affranchir de la pression hiérarchique, profiter d’une autonomie… L’adoption de ce statut passe par quelques étapes, parmi lesquelles l’élaboration d’un plan d’affaires. Une des plus importantes démarches à réaliser repose également sur le choix d’une forme juridique.
Une nouvelle catégorie a été créée
Les équipes du CEFCYS ont reçu quelque 340 candidatures pour le Trophée Européen de la Femme Cyber 2022. Selon la présidente du jury, Marta de Cidrac, sénatrice des Yvelines, cette grande affluence traduit un attrait croissant pour l’événement. La responsable a cependant reconnu que celle-ci a compliqué la sélection des lauréates. Elle a précisé qu’ils se sont basés sur :
[…] Le parcours professionnel de ces femmes, l’inspiration qu’elles peuvent susciter sur les jeunes générations, et le potentiel de leur profil.
Marta de Cidrac
Cette troisième édition du concours du CEFCYS a été marquée par l’arrivée d’un nouveau prix . Baptisé « Femme cyber espoir », il a été accordé en France à l’analyste sécurité chez Accenture Valéria Santamato. À l’échelle européenne, la distinction a été octroyée à l’analyste cyber threat intelligence chez Sekoia, Livia Tibirna.
Pour la « Femme cyber défense et sécurité », le jury a choisi la capitaine de corvette Louise Leroy. En 2021, c’est la colonelle Fabienne Lopez qui avait été sacrée, en sa qualité de cheffe :
- De la division des opérations du ComCyberGend ;
- Du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N).
Entrée à l’École Navale en 2008, cette officière de la marine s’est focalisée sur les systèmes d’information et de communication. Louise Leroy s’est notamment appuyée sur cette expertise lorsqu’elle a servi sur :
- La Fremm (frégate multi-missions) Bretagne ;
- La frégate de surveillance Vendémiaire.
Le secteur de la cybersécurité fait face à d’énormes défis
Pour les autres trophées, celui de la « femme cyber chercheuse » a été remis à Clémentine Maurice. La chargée de recherche pour le CNRS au Centre de recherche en informatique, signal et automatique (CRIStAL) de Lille.
Le jury a décerné les prix restants à :
- Lou-Anne Ducos, qui est en Master 2 à Sciences Po, pour l’« Étudiante à l’avenir prometteur » ;
- Delphine Streichenberger, responsable du recrutement chez Orange Cyberdefense, pour le trophée « métiers support de la cyber » ;
- Hakima Kadri Dahmani, directrice cybersécurité chez le groupe iad, pour la catégorie « Professionnelle de la cyber » ;
- Charlotte Couallier, directrice générale du courtier en assurance cyber Dattak, pour la classe « Direction exécutive ou entrepreneur ».
Lors de son discours durant la remise des trophées, Marta de Cidrac a souligné :
Aujourd’hui la filière cybersécurité a plus que jamais besoin de femmes et d’hommes, passionnés et engagés, face aux multiples enjeux et défis auxquels elle est confrontée. […]
Marta de Cidrac
Elle a cité entre autres parmi ces challenges le déficit de compétences, l’augmentation de la menace, etc .