Dans l’optique de renforcer la sécurité numérique de l’Union européenne, Bruxelles a décidé de mettre en place un cyberbouclier continental. Pour cela, la Commission va miser sur la formation et la création d’emplois dans le domaine des NTIC.
Selon les données disponibles, l’UE a besoin d’environ 883 000 personnes pour assurer la sécurisation des systèmes d’information des organisations publiques et privées, et il lui faut encore recruter jusqu’à 500 000 professionnels de la cybersécurité.
Création d’une Académie européenne des compétences en cybersécurité
Le plan de Bruxelles comporte plusieurs projets, dont la création d’une Académie européenne des compétences en cybersécurité. Il s’agit d’une plateforme offrant un espace commun à toutes les parties prenantes (universités, centre de formation, entreprises, organisme de financement...) dans les pays membres et destinée à faciliter la coordination des programmes de formation et des financements proposés dans ce domaine.
Celui qui souhaite devenir expert en cybersécurité peut s’inscrire sur ce site et rechercher des formations en accord avec son profil et son centre d’intérêt, dans différents pays membres de l’UE. Il en est de même pour celui qui cherche un emploi dans le domaine des NTIC.
En tout cas, les personnes intéressées sont encouragées à entreprendre une carrière dans la cybersécurité. Mais avant de se lancer, chaque candidat doit évaluer ses compétences numériques pour mieux connaître son profil.
ImportantD’ici 2030, Bruxelles veut augmenter le nombre des professionnels des nouvelles technologies de l’information et de la communication, et il importe de faire progresser la part des femmes qui travaillent dans ce secteur.
Actuellement, ces dernières représentent seulement 20 % des professionnels de la cybersécurité.
Se reconvertir dans le numérique
Cette initiative de la Commission européenne pourrait très bien répondre aux attentes de nombreuses personnes qui souhaitent se reconvertir dans les métiers du numérique.
Ces dernières années, les offres d’emploi dans le domaine de l’informatique se multiplient, et en raison du manque de candidats disponibles, les recruteurs font appel à des freelances. Ainsi, de nombreuses opportunités de missions s’offrent à ceux qui préfèrent conserver leur autonomie.