Le secteur de la cybersécurité en France connait un essor remarquable, comme en témoigne la présence de 168 start-ups spécialisées sur le territoire, ce qui correspond à une hausse de +50 % par rapport à 2023. Ces jeunes pousses dynamiques, concentrées pour la plupart dans l’axe Paris-Rennes-Lille, emploient près de 6 000 personnes et ont levé plus de 200 millions d’euros l’année dernière.
L’IA au centre des préoccupations
L’innovation est au cœur de ce paysage entrepreneurial. En effet, 53 % des start-ups proposent des solutions inédites sur le plan technologique ou dans leur approche du marché. Cette tendance se confirme chez les scale-ups, où 64 % des produits commercialisés se distinguent par leur caractère novateur.
L’intelligence artificielle (IA) occupe une place croissante dans le domaine de la cybersécurité.
L’étude fait état de 11 structures dédiées à la sécurisation des usages de l’IA, contre 3 en 2023. De plus, 16 % des start-ups intègrent l’IA dans leurs solutions pour optimiser l’automatisation, l’accélération et la valeur des actions cyber.
Des investisseurs moins enclins à mettre la main à la poche
Si le dynamisme est indéniable, un ralentissement des levées de fonds est observé. Entre juin 2023 et mai 2024, 229 millions d’euros ont été levés au total, contre 630 millions d’euros en 2021/2022 et 341 millions en 2022/2023.
Ce retour à la prudence s’accompagne d’une diminution du nombre de levées de plus de 10 millions d’euros (8 contre 11 en 2022/2023) et d’un doublement des liquidations de start-ups (10 contre 5 en 2022/2023).
Malgré ce léger ralentissement, l’écosystème français de la cybersécurité affiche une santé solide et un fort potentiel de croissance. L’innovation, l’expertise des acteurs et la prise en compte croissante des enjeux liés à l’IA positionnent la France comme un acteur majeur dans la lutte contre les cybermenaces.
Tous les chiffres évoqués ci-dessus démontrent le dynamisme et la maturité du paysage français de la cybersécurité, faisant de l’Hexagone un acteur de premier plan dans la lutte contre les attaques informatiques toujours plus sophistiquées.
Dans un monde de plus en plus digitalisé, l’expert en cybersécurité fait et fera partie des professionnels les plus sollicités. L’expertise des start-ups et leur capacité à innover en permanence constituent des atouts majeurs pour garantir la sécurité des systèmes d’information et des données des entreprises et des particuliers.