Un récent rapport de McAfee, une société spécialisée en cybersécurité, révèle que plus de la moitié des voyageurs (56 %) sont enclins à utiliser Internet pour dénicher des offres alléchantes en raison de l'inflation. De plus, 35 % d'entre eux se tournent vers des sites de réservation inconnus pour obtenir des prix avantageux. Malheureusement, cette recherche d'économies augmente les risques d'être victime d'une arnaque.
Évaluer les risques liés à la cybersécurité
Les réseaux sociaux, les conversations avec la famille, les opérations bancaires en ligne et les paiements via des applications sont des activités courantes pour les voyageurs. Selon des experts en cybersécurité ,
Ces activités en ligne ne présentent pas le même niveau de risque.
Par exemple, consulter la météo ou les actualités sur un réseau Wi-Fi public expose moins l’internaute à une cyber-escroquerie que lorsqu’il fournit des informations personnelles.
Afin de garantir la sécurité de vos données, vous devez vous rappeler que le niveau de risque augmente considérablement lorsque vous partagez des informations personnelles .
Chaque fois que vous révélez des données confidentielles, vous exposez vos activités numériques à des menaces potentielles.
Pensez donc à utiliser un réseau privé virtuel (VPN) et à ouvrir une fenêtre de navigation privée pour renforcer votre confidentialité en ligne .
En matière de cybersécurité, il vaut mieux prévenir que guérir, car il est difficile de récupérer des données exposées.
Conseils pour déjouer les cyber-escrocs pendant vos voyages
Soyez attentif aux tactiques des cyber-escrocs .
Après une recherche en ligne, vous pourriez être ciblé par des publicités « personnalisées » sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Ces escrocs utilisent des stratégies de marketing similaires à celles des entreprises légitimes.
En effet, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche ne vérifient pas toujours la légitimité des annonceurs. Les cyberescrocs peuvent ainsi enregistrer votre adresse réseau pour vous adresser des publicités spécifiques.
Utilisez un VPN pour préserver votre anonymat lors de la planification de votre voyage .
Cette technologie crée un tunnel crypté entre votre appareil et un serveur, rendant plus difficile le suivi par des sites frauduleux. Associez un VPN aux fonctionnalités de navigation privée de votre navigateur pour une protection supplémentaire.
Enfin, soyez prudent quant au mode de paiement utilisé .
Évitez les paiements irréversibles tels que :
- les cartes prépayées,
- les cartes-cadeaux,
- les virements bancaires.
Les escrocs essaient souvent d'imposer des méthodes de paiement spécifiques pour justifier des offres alléchantes. Restez donc vigilant et ne fournissez jamais de données confidentielles à des plateformes suspectes.