Dans l’optique d’inciter les entreprises à fabriquer des objets connectés plus sécurisés contre les cyberattaques, le régulateur américain des télécommunications va lancer un nouveau label connu sous l’appellation de « US Cyber Trust Mark ».
Les fabricants pourront ainsi apposer cette étiquette en vue de certifier que leurs produits sont conformes aux exigences de la cybersécurité. Mais avant le lancement de ce label, le régulateur va encore mener un sondage auprès du public.
Les appareils électroniques connectés labélisés US Cyber Trust mark porteront une étiquette qui permettront aux consommateurs de les identifier facilement, et ce, qu’ils fassent leurs achats au magasin ou en ligne.
Ce programme concernera aussi bien les appareils électroménagers que les équipements électroniques individuels comme les montres connectées.
Ces produits seront ainsi plus « sécurisés » contre les attaques malveillantes des pirates informatiques, puisque les fabricants s’engagent à mettre à jour régulièrement leurs logiciels, et à protéger les données personnelles de leurs clients .
En effet, le problème de la sécurité informatique touche aussi bien les professionnels que les particuliers, du moment qu’ils utilisent des appareils connectés à internet. Rien qu’en 2022, les chercheurs américains ont découvert 112 millions d’attaques malveillantes ayant ciblé les objets connectés. Comparés à l’année précédente, ce chiffre a augmenté de 87 %, et les pirates informatiques visent en particulier les États-Unis. Ces derniers exploitent les failles dans les appareils mal sécurisés pour espionner leurs cibles, voler des données, ou encore déployer des réseaux de bots malveillants.
Selon les autorités américaines,
Cette initiative est appuyée par les géants de la distribution et des Big Tech à l’exception d’Apple.
Face à la recrudescence des attaques ciblant les systèmes d’information des entreprises et des organisations gouvernementales, la cybersécurité est devenue une de leurs préoccupations majeures.
La plupart d’entre eux choisissent ainsi de faire appel à un expert cybersécurité pour les aider à renforcer la protection de leurs systèmes connectés à internet. La pénurie des profils disponibles sur le marché constitue un atout pour les freelances . Ceux-ci peuvent en effet trouver facilement des missions auprès de différentes entreprises, notamment s’ils justifient d’une solide expérience dans ce domaine, et bénéficient d’une bonne visibilité auprès des clients potentiels.