La guerre en Ukraine a exacerbé les cybermenaces en Europe. En effet, les entreprises européennes sont confrontées depuis plus d’un an à un risque élevé et constant de cyberattaques. Les tensions qui opposent la Russie à l’Ukraine et les pays occidentaux ne se limitent plus aux attaques militaires et aux sanctions économiques, mais s’étendent également dans le domaine technologique.
Ainsi, le nombre de cyberattaques visant des organisations gouvernementales et des entreprises européennes se multiplie, contraignant ces dernières à mettre en place des mesures adéquates pour renforcer la protection de leurs systèmes d’information.
Nul n’est à l’abri
Selon les experts, personne n’est à l’abri d’un piratage informatique. Parfois, ce sont les employés de l’entreprise qui volent des données sensibles, tandis que dans d’autres cas, les attaques proviennent de prestataires externes.
D’ailleurs, d’après un rapport récemment publié, Il a été constaté que dans 60 % des cas de tentatives d’intrusion, les auteurs ne sont autres que des partenaires de la victime.
Mais en ces temps de conflit militaire, les menaces émanent de partout et prennent différentes formes. Les entreprises devraient alors se doter de moyens permettant de résister aux attaques :
Il leur faudrait ainsi renforcer leurs équipes IT avec un expert cybersécurité. Mais ce n’est pas tout, ces techniciens devraient disposer d’outils performants afin d’optimiser leur efficacité.
Les entreprises devraient à ce titre prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les fuites de données, et contrecarrer les attaques des pirates informatiques, notamment dans ce contexte de crise géopolitique.
D’autant plus que depuis le début de cette année, des groupes de pirates pro-Russes ont perpétré de nombreuses attaques ciblant les sites des institutions gouvernementales et des entreprises dans différents pays de l’Europe.
Les professionnels de la cybersécurité très sollicités par les recruteurs
Comme la situation est devenue critique, les entreprises s’arrachent les professionnels de la cybersécurité.
L’offre d’emploi dans ce domaine est ainsi largement supérieure à la demande. Et face à la pénurie de candidats disponibles sur le marché, les recruteurs se tournent vers les freelances.
Ceux-ci peuvent optimiser leur chance de trouver une mission en s’inscrivant sur les plateformes spécialisées dans la mise en relation des freelances informatiques et des entreprises clientes.