Une attaque informatique portée par un ukrainien dénonce la présence d’un cartel de drogue russe sur une plateforme d’échanges enregistrée dans le darknet. Lors de son intervention, le hacker a pu soutirer 1,6 BTC soit 25 000 dollars de ce réseau. Ce dernier a ensuite agi en bon compatriote et a versé la somme à une association caritative en Ukraine.
Outre les attaques militaires de Kiev, Moscou est victime d’un assaut numérique. Un informaticien ukrainien spécialisé en sécurité informatique a détourné une somme significative d’un réseau de malfaiteurs russes. Il explique dans une interview à Forbes qu’il s’agissait d’argent issu d’un trafic illégal. Le reporter économique américain a surnommé le hacker « Robin des bois ». Sans surprise puisqu’il a versé l’argent à une œuvre caritative.
Connus pour leurs aides face aux attaques informatiques, Alex Holden et son équipe s’infiltrent dans un site russe sur le darknet. Ayant commencé sa carrière comme développeur freelance, il gravit les échelons pour devenir un expert dans la sécurité de l’information numérique.
De l’argent provenant d’un cartel de drogues en Russie
La plateforme ciblée par cette attaque est Solaris , un site œuvrant dans le dark web, qui a été répertorié . Celle-ci est un lieu d’échanges entre les vendeurs et les acheteurs de substances illicites.
De plus, Solaris est également une base rassemblant plusieurs hackers pro-Russes. Ce qui fait que cette attaque menée par Alex Holden doit alarmer Killnet. Ce groupe de pirates informatiques a mené une multitude d’offensives au cours du mois.
C’est lors de sa prise de parole pour Forbes que l’informaticien Alex Holder affirme les activités illégales de Solaris :
Prendre le contrôle d’une grande partie de l’infrastructure Internet alimentant Solaris, un certain nombre de comptes d’administrateurs exécutant des activités illicites, […] et une base de données de ses utilisateurs. Ainsi que des lieux de dépôt pour les livraisons de drogues.
Alex Holder
Cette infiltration a permis de prendre 1,6 Bitcoin ou l’équivalent de 25 000 dollars à un réseau de trafic de drogue. Ajoutée à cela, l’équipe de Hold Security a découvert le portefeuille de données. Il contient l’ensemble des transactions au sein du cartel. L’informaticien annonce également lors de son entrevue chez Forbes que Solaris œuvre pour Moscou et ses intérêts.
Un hacker ukrainien rapatrié en Amérique
Alex Holden est le CEO de Hold Security, une société expérimentée dans la sécurité des données informatiques. Fondée en 2013, cette équipe de développeurs collabore avec des applications de rencontres, la banque JP Morgan et Adobe. Hold Security a déjà déjoué plusieurs cyber-attaques. La société en a mené une contre le cartel soupçonné par les autorités américaines .
En effet, Alex Holden, comme son entreprise, est actuellement localisée aux États-Unis. Plus précisément, l’informaticien habite dans le Wisconsin au Mequon. Le Natif ukrainien a dans les années 80, quitté son pays et s’est d’abord installé sur le vieux continent avant d’aller en Amérique.
À la suite de ces attaques, Alex Holden décide de verser la somme à une organisation non lucrative ukrainienne. Créée la même année que Hold Security, celle-ci s’appelle Enjoying Life . Elle était en charge du bien-vivre des personnes âgées avant l’arrivée de la guerre. Actuellement, les activités de cette association se sont élargies à toutes les victimes de l’invasion russe. Ajouté à la somme extorquée aux Russes, le bienfaiteur a ajouté un don en son nom propre. Enjoying Life a donc reçu 8.000 dollars supplémentaire par le biais de l’entreprise de Hold Security.