Le rétablissement de plusieurs milliers de comptes suspendus est l’une des premières mesures prises par Elon Musk depuis son rachat de Twitter. L’homme le plus riche du monde, qui se pose en chantre d’une liberté d’expression absolue, donne la parole à des personnes ayant tenue des propos complotistes, discriminatoires voire haineux sur le réseau social.
Suite au rachat de Twitter, Elon Musk a débloqué des milliers de comptes suspendus. Parmi ceux-ci figure celui de l’ancien président américain, Donald Trump, suspendu suite à l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021. Les Décodeurs du Monde ont également recensé de nombreux profils complotistes, antivax, homophobes, islamophobes et néonazis. Cité par de nombreuses organisations, le programmeur Travis Brown estime que 27 000 comptes suspendus pour cause de propos haineux, de harcèlement ou de désinformation, sont de nouveau actifs. Et encore, cette liste n’est pas exhaustive, confie-t-il à l’Agence France-Presse.
À savoir : les consultants IT indépendants peuvent utiliser le réseau social lors de leur prospection.
De nombreuses informations erronées sont déjà diffusées sur Twitter
L’entreprise basée à San Francisco a déclaré en décembre 2022 que la suspension définitive d’un compte :
[…] Était une mesure disproportionnée pour avoir enfreint les règles.
Elon Musk a néanmoins indiqué qu’il ne tolérerait pas les acteurs malveillants et les contenus nuisibles sur la plateforme . Face aux inquiétudes suscitées par la réactivation de nombreux comptes suspendus, le patron de Tesla et de SpaceX a voulu se montrer rassurant. L’homme d’affaires a notamment souligné que ces profils étaient toujours tenus de se conformer au règlement en vigueur sur le réseau social.
Les Décodeurs du Monde ont recensés des profils emblématiques qui font leur retour sur Twitter depuis le rachat par Elon Musk. Parmi les personnalités citées par les journalistes figure Andrew Anglin, un militant d’extrême droite de 38 ans. Le quotidien français écrit à son propos :
Le rédacteur de The Daily Summer, le plus influent site néonazi américain, est coutumier des affirmations antisémites, négationnistes, misogynes et suprémacistes […]
Andrew Anglin
Les Décodeurs citent également James Lindsay, un idéologue ouvertement homophobe, « Sargon of Akkad », un gameur mais surtout un islamophobe notoire, ou encore Marjorie Taylor Greene, députée américaine antivax et partisane de QAnon.
Les journalistes évoquent aussi le cas de Patrick Casey, le chef de file d’un groupe identitaire d’extrême droite, American Identity Movement, ayant pour objectif d’influer sur le Part républicain pour y imposer les idées de suprématie blanche et de néonazisme.
Le patron de la société My Pillow, Mike Lindell, fait aussi son retour sur Twitter. Cet allié inconditionnel de l’ancien président américain, Donald Trump, a appelé, dès la réactivation de son compte, à :
Fondre les machines électroniques de vote pour en faire des barreaux de prison.
Donald Trump
Son post est une manière d’entretenir les accusations de fraudes lors de l’élection présidentielle américaine de 2020 . Les partisans de cette théorie, les « denyers », assurent aujourd’hui encore que les machines de votes auraient permis de manipuler les décomptes des suffrages. Les accusations n’ont pourtant jamais été prouvées. Les jours suivant l’élection de novembre 2020, les partisans de Donald Trump ont entamé des dizaines de recours en justice. Les juges ont débouté leurs demandes puisque celles-ci n’étaient fondées sur aucune preuve.
Un analyste à l’observatoire des médias NewsGuard, Jack Brewster, estime
Jack Brewster, un analyste à l’observatoire des médias NewsGuard, estime que, sous la direction d’Elon Musk, les profils coutumiers de la propagation de fausses informations se sentent pousser des ailes.
Les lecteurs disposent quant à eux de moins d’informations pour vérifier la crédibilité des sources , a-t-il regretté.
Une série de mesures préventives s’imposent
Plusieurs opposants à la vaccination contre le coronavirus ont également vu la suspension de leur compte levée. Parmi les plus célèbres figure le médecin Robert Malone. L’oiseau bleu l’avait banni en 2022 pour avoir averti contre la soi-disant nocivité des vaccins anti-Covid, sans preuves à l’appui. Depuis son retour sur la plateforme, le médecin antivax a écrit de nombreux messages de désinformation liés à ces produits. Le moins que l’on puisse dire est que son discours est massivement relayé puisqu’il est suivi par 869 000 abonnés.
Beaucoup s’inquiètent de l’impact du rétablissement des comptes suspendus pour cause de discours haineux, de harcèlement ou de désinformation. Selon le codirecteur du Centre sur les réseaux sociaux et la politique de l’Univers de New York, la décision prise par Elon Musk :
[…] Va faire de la plateforme un aimant pour les acteurs qui veulent répandre de fausses informations.
Elon Musk
La modération des manifestations de haine diminuera d’ailleurs, selon lui. Le responsable estime que l’oiseau bleu deviendra pour cette raison désagréable pour une multitude d’usagers .
Elon Musk a récemment annoncé son intention de nommer un remplaçant à la tête du réseau social . Nora Benavidez, de l’observatoire des médias Free Press a toutefois prévenu que cette décision est insuffisante pour régler les problèmes sur Twitter. Le groupe devra restructurer la gestion de la plateforme et investir à nouveau dans la modération , estime-t-elle.