Les utilisateurs d’iCloud bénéficieront à partir de l’année prochaine d’un chiffrement plus sûr de leurs fichiers. Le service sera protégé par un cryptage de bout en bout. Une technologie qui suscite des inquiétudes auprès de la police fédérale américaine. Apple promet également des retouches sur iMessage pour certaines catégories de personnes.
D’après un communiqué d’Apple, le nombre de compromissions d'informations a triplé au cours des neuf dernières années. Du fait de cette multiplication des piratages, la firme de Cupertino a renforcé le chiffrement des données de ses utilisateurs. Ce qui pourrait notamment déboucher sur la création d’offres de missions pour les développeurs freelances .
Dans le cadre de son projet, la multinationale a présenté le 7 décembre dernier divers changements techniques. Des changements voués à accroître la protection contre les tentatives de cyberattaques conduites par des États . Ils seront mis en service à compter du début de l’année prochaine, a déclaré la société.
Un chiffrement de bout en bout pour iCloud
Apple a notamment annoncé deux nouvelles capacités pour les individus les plus exposés aux risques de faire l’objet d’ espionnage . À savoir les élus, les activistes des droits de l’homme, les journalistes… Sur iMessage, le dispositif d’authentification de ces personnes pour le déverrouillage de leurs appareils sera renforcé dès 2023 . À cela s’ajoutent des garanties additionnelles contre le risque d’être en contact avec des imposteurs. Outre ces évolutions, Apple prépare une amélioration de son service de stockage de fichiers sur Internet, iCloud . Les sauvegardes automatiques du logiciel seront prochainement cryptées « de bout en bout ».
Un codage était jusqu’à maintenant appliqué aux documents entreposés dans le programme. Ils n’étaient néanmoins pas sécurisés de la même manière durant les échanges entre un smartphone et ce dernier. Ce défaut entraînait une vulnérabilité des informations , des hackers s’étant emparés du réseau local. Un chiffrement de bout en bout sera dorénavant pratiqué lors d’envois de messages sur :
- iMessage ;
- Signal ;
- WhatsApp.
Ce système permet de les parasiter pour que seuls le destinataire et l’expéditeur soient capables d’y accéder. Une clé de chiffrement dont le client du service est le seul à connaître sera utilisée afin de les sécuriser .
Les avis sur le cryptage de bout en bout sont partagés
Le responsable des systèmes de protection chez Apple, Ivan Krstic, a expliqué que les usagers d’iCloud pourront :
Protéger la grande majorité de leurs données les plus sensibles avec le chiffrement de bout-en-bout afin qu’elles ne puissent être décryptées que sur leurs appareils de confiance.
Ivan Krstic
Concrètement, les utilisateurs d’iCloud pourront d’ici peu activer la fonctionnalité « protection avancée des données ». Elle chiffre 9 catégories de fichiers en plus, dont les photos. Selon le groupe à la Pomme, 14 types de contenus étaient déjà cryptés. Parmi eux figurent entre autres les renseignements de santé et les mots de passe. Le calendrier, les contacts et la boîte de réception d’iCloud seront dépourvus de ce mode de protection total . Ceci afin de maintenir l’interopérabilité avec les autres programmes.
Les chercheurs en sécurité IT et les organisations de protection de la vie privée ont majoritairement applaudi cette nouvelle option. Moult fois, Apple a par le passé été reproché par les militants de la confidentialité des renseignements personnels.
À l’opposé, le Federal Bureau of Investigation (FBI) l’a critiqué . Il a déclaré être vivement préoccupé par les menaces liées au cryptage de bout en bout. D’après la police fédérale des États-Unis, ce chiffrement restreint leurs capacités à assurer la sécurité des Américains contre les criminels.