Les smartphones constituent aujourd’hui des outils incontournables de la vie quotidienne. À tel point que tous types de données sur leur propriétaire y sont stockées : coordonnées bancaires, contacts… Des informations qu’il serait préférable d’effacer lorsque vient le moment de se séparer du téléphone. Voici comment procéder.
Lors de l’achat d’un nouveau téléphone portable, beaucoup d’options sont envisageables quant à ce qu’on peut faire du modèle qu’on ne souhaite plus utiliser. Le détenteur a notamment le choix entre le céder à quelqu’un, l’envoyer au recyclage, le revendre .... En tout cas, il est très important d’effacer toutes les informations renfermées dans l’appareil : SMS, photos.... À souligner qu’un mot de passe égaré peut être utilisé par des hackers à des fins d’usurpation d’identité, entre autres.
Pour effacer les données, il suffit de quelques manipulations, même si celles-ci peuvent varier d’un système d’exploitation ou d’un modèle à l’autre. Des étapes auxquelles même les développeurs freelance devraient prêter attention.
Effacer les données d’un iPhone
Sur un iPhone sous iOS 14, par exemple, vous devez :
- Aller dans les réglages de l’appareil ;
- Entrer dans la section « Général » et trouver la fonctionnalité « Réinitialiser » ;
- Appuyer sur « Effacer contenu et réglages ».
L’écran pourrait afficher un message avertissant que le téléphone contient des fichiers non sauvegardés. Avant de continuer,
Il est conseillé de copier d’abord les vidéos, photos et autres données utiles sur un autre support,
comme :
- Un disque dur externe ;
- Une clé USB ;
- Un PC.
Une fois cette opération terminée, vous pouvez poursuivre la suppression en cliquant sur « Effacer maintenant ».
Les étapes à suivre pour effacer les contenus seront presque les mêmes sur un ordinateur ou une tablette Apple. Il peut simplement y avoir une petite différence de formulation en fonction du logiciel système de la machine.
Il est important de souligner qu’une erreur de manipulation peut endommager le smartphone. Ce qui serait regrettable si vous envisagez de le revendre. Pour prévenir tout risque de dommage, vous pouvez :
- Chercher des tutoriels sur Internet traitant du modèle de votre téléphone ;
- Demander de l’aide à une personne qui s’y connaît, par exemple un professionnel.
Effacer les informations d’un smartphone Android
Sur un Pixel 7 Pro de Google sous Android 13, par exemple, l’effacement de données s’effectue dans les paramètres. Sur l’écran d’accueil, l’icône des réglages est représentée par une roue crantée. Quand vous y êtes, vous devez scroller jusqu’à la partie « Système ». Ensuite, il convient d’accéder à la section « Options de réinitialisation » et :
- Choisir l’option de réinstallation de la configuration d’usine ;
- Sélectionner « Effacer toutes les données » ;
- Confirmer la suppression en tapant son code secret ;
- Suivre les dernières phases requises jusqu’à ce que le smartphone ait été totalement remis à zéro.
La réinitialisation concerne tous les contenus non installés par défaut dans l’appareil. Ceux-ci incluent tous les jeux et fichiers multimédia (musique, vidéos, photos). Le processus s’applique par ailleurs aux applications téléchargées depuis Google Play, mais aussi aux informations, contacts et informations de compte. Il supprimera également les configurations et les préférences en matière de données mobiles, Bluetooth, et connexion sans fil.
Une sauvegarde sur un autre support est de ce fait recommandée par mesure de précaution.
La démarche à suivre sur les autres appareils Android devrait être pratiquement identique. Comme avec ceux d’Apple, la formulation des chemins pourrait cependant varier selon le système d’exploitation.