Les RSSI (Responsables de la sécurité des systèmes d’information) sont des professionnels chargés de garantir la sécurité des données et des infrastructures informatiques au sein des entreprises. À l’heure actuelle, plusieurs défis importants se présentent face à eux. Décryptage.
Conformité aux réglementations
Le respect des réglementations en vigueur (le RGPD en Europe ou le HIPAA aux États-Unis) par les entreprises est la première mission des RSSI. Pour la mener à bien, ils travaillent en collaboration avec le DPO (Délégué à la Protection des Données) pour mettre en place les mesures de sécurité nécessaires.
La gestion des risques liés aux nouvelles technologies
Les entreprises adoptent et se sont de plus en plus familiarisées avec l’usage de nouvelles technologies telles que le cloud computing, l’Internet des Objets (IoT) et l’Intelligence Artificielle (IA).
Les RSSI doivent ainsi évaluer et gérer les risques associés à ces technologies tout en tirant parti de leurs avantages.
Ils collaborent de ce fait avec les équipes techniques pour intégrer la sécurité dès le processus d’adoption.
Défis techniques et organisationnels
Les entreprises doivent surmonter des obstacles techniques et organisationnels pour atteindre leurs objectifs.
Évolution des cybermenaces
Les cybercriminels ont également de plus en plus recours à des techniques sophistiquées pour s’en prendre aux systèmes informatiques.
Les RSSI doivent :
- rester à jour des dernières tendances et techniques d’attaque,
- renforcer les mesures de détection et de prévention,
- tester régulièrement les protocoles de réponse aux cyberattaques.
La cybersécurité au cœur de la stratégie globale de l’entreprise
La cybersécurité doit être intégrée dans la stratégie globale de l’entreprise en alignant les objectifs commerciaux avec les objectifs de sécurité.
Les RSSI jouent un rôle essentiel en communiquant et en coordonnant les actions entre les départements de l’organisation.
Les mesures de cybersécurité appliquées aux appareils personnels des employés
Avec l’essor du télétravail, les RSSI doivent sécuriser les connexions VPN et mettre en place des politiques de sécurité pour les terminaux personnels des collaborateurs (en marge d’un environnement de travail hybride) au sein de chaque entreprise.
Vu l’importance de la tâche et les capacités requises pour pouvoir la mener à bien, devenir un RSSI n’est pas à la portée de tous.