Les pirates informatiques ont vite compris que ChatGPT présente un immense potentiel criminel. Un cybergang a alors développé un site web qui à première vue, ressemble parfaitement à celui de l’application. Mais en réalité, leur plateforme ne sert pas qu’à répondre aux questions des usagers. Elle vise aussi à répandre un virus pour voler des informations dans le système infecté.
ChatGPT a connu un succès retentissant depuis son lancement. En à peine cinq jours, l’instrument d’ intelligence artificielle (IA) d’OpenAI a compté un million d’utilisateurs, parmi lesquels des experts cybersécurité. Une prouesse qui a fourni aux pirates informatiques un nouveau moyen d’attaque. Un outil, copie de ChatGPT, peut prendre le contrôle de votre ordinateur. Il s’agit d’un malware .
Kaspersky a lancé une alerte en ce sens dans un document. D’après l’entreprise, des hackers ont conçu un cheval de Troie, un programme à l’apparence fiable, mais en réalité malveillant. Un tel logiciel sert à incruster une fonctionnalité indésirable dans un appareil IT sans que son propriétaire le sache.
Une version factice du chatbot a été mise en ligne
La société de cybersécurité a détaillé que les pirates ont créé un site web imitant celui d’OpenAI. Celui-ci a pour but de prendre le contrôle des systèmes des utilisateurs afin de subtiliser leurs informations , prévient-elle.
Selon Numérama, qui a partagé le rapport de Kaspersky, les cyberattaquants ont d’abord détourné des comptes de l’éditeur américain. Ces derniers auraient rendu possible la promotion de leur faux ChatGPT, avec un lien renvoyant vers l’outil.
L’escroquerie s’avère certes bien préparée, cependant, le média d’actualité spécialisée en numérique souligne qu’on peut l’éviter avec une grande facilité. Il révèle que le lien des hackers redirige vers un téléchargement. Pourtant, la solution d’intelligence artificielle mise au point par OpenAI est proposée en version en ligne uniquement. Ceux qui veulent s’en servir doivent donc refuser d’installer tout exécutable portant son nom sur leur système. À noter seulement que la firme de San Francisco exige une inscription en amont de l’utilisation de son application.
ChatGPT Plus est désormais disponible dans l’Hexagone
À noter, une offre payante existe dorénavant en complément de la version gratuite de ChatGPT. Appelée ChatGPT Plus , elle est commercialisée en France depuis le 13 février dernier au tarif mensuel de 22,50 euros. Cette formule a surtout été pensée pour les individus ou entités ayant fréquemment recours à l’IA. Son intérêt pour les non-initiés se révèle mince . Cette variante plus avancée apporte concrètement des avantages exclusifs comme :
- L’obtention de réponses plus rapide par rapport aux non-abonnés ;
- La priorité dans l’utilisation de l’instrument, afin de se prémunir d’une éventuelle saturation des serveurs d’OpenAI ;
- Un accès privilégié aux nouveautés.
Sa souscription se fait sur le site de l’éditeur californien . Il faut d’abord se connecter ou ouvrir un compte. Puis, l’on doit sélectionner la commande « Upgrade to Plus », qui se trouve sur la colonne de gauche. La dernière étape consiste à cliquer sur « Upgrade Plan ».