Pilotage et mise en place de la transformation agile et Scrum sur différents projets et différentes SQUADS :
SQUAD GED 22 collaborateurs, 2 éditeurs et 2 intégrateurs
SQUAD Parcours Hors IARD : 3 Business Analysts, 1 lead BA, 2dev, 1 lead DEV, 1 Ops, 1 testeur, 1PO
- Mise en place de Scrum et Kanban (coaching et formation)
- Pilotage, reporting direction, burndown/up charts, suivi des charges
- Story Map, estimations fines et macro, Definitions of Done & Ready, Sprint Planning,
- Daily Scrum, Backlog, Refinement, Sprint Review + demo, Rétrospectives
- Facilitation d’ateliers de création (Story mapping, Personas).
- Mise en place et animation de réunions : cérémonies SCRUM, comité opérationnel client
- Qualification des retours client : relation client, détermination des criticités.
- Audit des outils et processus de production
- Mise en place de solutions adéquates orientées Lean
- Formation et accompagnement des équipes dans la conduite du changement
- Initiation à l’Agilité, Cadrages Agiles, Agilité à l’échelle
Responsabilités Scrum Master :
- Mise en place de Scrum et Kanban
- Pilotage de la transformation agile et Scrum sur différents projets nearshore (Ukraine et Maroc)
Environnement : e-business, smart contract Blockchain, BigData / datamining, AI, cybersécurité
- Maintien et organisation du product backlog.
- Animation et support de 2 Squads Scrum.
- Story Map, estimations fines et macro, Definitions of Done & Ready, Sprint Planning, Daily
- Scrum, Backlog, Refinement, Sprint Review + demo, Rétrospectives
- Facilitation d’ateliers de création (Story mapping, Personas).
Responsabilités Product Owner :
- Etude de faisabilité (Avant-projet)
- Maintien et organisation du product backlog.
- Recueil du besoin via écoutes clients et tests utilisateurs
- Analyse des besoins et accompagnement infrastructure storage & server DELLEMC
- Récolte des feedbacks utilisateurs.
- Rédaction des Features / User stories / Technical stories
- Rédaction des critères d’acceptation et des tests fonctionnels.
- Rédaction business process models
- Mise en place et suivi de KPI pour l’évaluation de la satisfaction client du produit.
- Mise en place et suivi de KPI pour évaluer l’avancement de la refonte architecturale.
- Présentation et formation des clients aux applications développées
- Accompagnement de personnes, d’équipes et du management intermédiaire, mentorat, écoute
active, observation, retours miroir, recherches, adaptations, formations, facilitation d’ateliers.
Projets :
- Avant-Projet Télécom : Proposition de développement d’une application permettant de reprendre
la cartographie GIS des fibres noirs propriétaires Sipartech et les croiser avec le code activité d’une
base de données prospects. L’idée est de référencer les secteurs d’activités et typologies clients actuels
et de les croiser avec la cartographie de fibres noirs propriétaires Sipartech pour lancer des campagnes
de prospection ciblées. Cette approche permettra d’augmenter l’efficacité de vos commerciaux avec une
meilleures qualification des RDV avant déplacement et d’augmenter la rentabilité grâce à une avantvente prédéfinie. La solution proposée est automatisable et intégrée à leur CRM (********)
- Etude de faisabilité solution réseau MESH WIFI Wide range à partir de smartphone sous
SERVAL (********/)
- Mise en place d’une communauté de partage en content management (Alfresco).
- Participation au développement d’un outil innovant de pilotage Agile de projet VR connecteur Jira
(********)
- Différents projets innovants pour startups :
(********/)
Projet Cloud Météo :
L'outil « Cloud Météo » est une application web permettant aux clients SFR Business de visualiser en direct l’état
des services via un indicateur type « météo ». Les principales données sont : Le taux de disponibilité global des
collaborateurs, l’état des infrastructures en temps réel, la liste des incidents, changements et mises en
production.
Rattachée à la direction du service Exploitation & Cloud de SFR Business, proposition d’une solution de
communication aux clients sur les différents incidents qui peuvent surgir sur l’ensemble des services du Cloud.
Mise en place d’outils de communication sur la gestion des crises et des incidents pour éviter l’excès de
sollicitation des collaborateurs du support par les clients.
Analyse de l’existant sur les pratiques actuelles de SFR Business en termes de communication sur les incidents
liés au Cloud (SWOT) et analyse des pratiques de la concurrence. Proposition de plusieurs solutions de
communication en présentant pour chacune d’entre elle les atouts qu’elles représentent pour l’entreprise et pour
les collaborateurs ainsi que des préconisations (pour la mise en place, les ressources nécessaires et le suivi
éventuel) à savoir : Création d’une application WEB dédiée au statut des infrastructures, mise en place d’une
messagerie en ligne, mise en place d’un compte twitter dédié aux services du Cloud.
Objectifs : Optimiser la communication client sur la gestion des crises
Utilisateurs : Clients des infrastructures Cloud computing SFR Business
Conseils sur les limites du système concernant les options de solutions retenues, les risques, les
problèmes de données, les coûts et les avantages
- Documentation des modèles de processus métier
- Exécution de la configuration au sein de l'architecture de solution validée pour supporter les
produits métiers, les processus et l'organisation du client
- Participer à la définition et aux efforts de test, y compris les tests d'application et d'intégration
- Fournir un soutien et une formation continus pour satisfaire les attentes des utilisateurs finaux
- Superviser, contrôler et surveiller les projets d'infrastructure octroyés
- Participer aux sessions pour fournir des directives et des décisions concernant les choix et les
décisions d'infrastructure
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des objectifs de la stratégie d'infrastructure
- Mise en œuvre de toutes les actions de rentabilité et choix d'optimisation budgétaire
- Implication pratique pour la mise en œuvre et la livraison du projet stratégique
- Coordonner avec le responsable du programme Sécurité et Risques pour assurer la
complémentarité entre l'infrastructure et les stratégies de sécurité sont conformes
2012-2018 :, SCRUM Master, coach agiliste puis chef de projet SFR Business team
- Pilotage, reporting direction, burndown/up charts, suivi des charges
- Mise en place de la méthode SCRUM : formation (10 personnes), accompagnement de l’équipe
de développement (7 personnes), accompagnement du Product Owner (client)
- Mise en place de la méthode KANBAN : gestion de flux, management visuel
- Mise en place et animation de réunions : cérémonies SCRUM, comité opérationnel client
- Qualification des retours client : relation client, détermination des criticités.
- Audit des outils et processus de production
- Mise en place de solutions adéquates orientées Lean
- Formation et accompagnement des équipes dans la conduite du changement
- Initiation à l’Agilité, Cadrages Agiles, Agilité à l’échelle
- Réalisation de cross-tests (devices et navigateurs) en (pré et post production) suivant les
standards internes : Sanitaires, Exploratoires, Automatiques & de non-régression
- Création, suivi & gestion des tickets d’incidents e-commerce (omnicanalité, tunnel de vente,
moyens de paiement, shipping…)
- Contribution Back Office
(Toshiba/CISCO/IBM/HP/Oracle/Microsoft…)
Consultant accompagnement agiliste
Responsabilités Product Owner :
- Maintien et organisation du product backlog.
- Recueil du besoin via écoutes clients et tests utilisateurs.
- Récolte des feedbacks utilisateurs.
- Rédaction des Features/User stories/Technical stories
- Rédaction des critères d’acceptation (Gherkin) et des tests fonctionnels.
- Amélioration de la rédaction des User stories/Technical stories/Bugs
- Mise en place et suivi de KPI pour l’évaluation de la satisfaction client du produit.
- Mise en place et suivi de KPI pour évaluer l’avancement de la refonte architecturale.
- Présentation et formation des clients au produit SAAS développé.
Responsabilités Scrum Master et Coach Agile :
- Accompagnement du département dans l’adoption de l’Agilité
- Constitution et accompagnement de leads et d’équipes projets